200.000 personnes demandent l'interdiction de la gay pride de Séoul - Corée du Sud

Corée du Sud

200.000 personnes demandent l'interdiction de la gay pride de Séoul

Plus de 210.000 personnes ont signé une pétition appelant à l'annulation d'un festival de la gay pride à Séoul. Le signe d'une forte résistance d'une partie de la société coréenne à la visibilité de la communauté LGBT et à ses revendications d'égalité.

E-llico.com / Actus

200.000 personnes demandent l'interdiction de la gay pride de Séoul
Corée du Sud

Mis en ligne le 13/07/2018

Tags

Corée-du-sud Gay pride

Le Festival de la Culture Queer de Séoul en est à sa 19ème édition et se déroulera samedi, avec un défilé de la gay pride sur une grande place de la capitale.

"Nous ne faisons pas de discrimination contre les minorités sexuelles, mais Seoul Plaza appartient à tous les citoyens, affirme la pétition.
Nous ne voulons pas voir ces événements abominables sur cette place où nous devrions pouvoir nous reposer et nous détendre".

"Chaque année, se tiennent des événements sur le thème queer tels des spectacles de rue, mais aussi boire et fumer sont présentés comme un 'festivals culturel', mais ils sont juste des occasions d'actes illégaux et d'hypocrisie", poursuit le texte.

L'homosexualité n'est pas illégale en Corée du Sud, mais la communauté LGBT est toujours confrontée à la stigmatisation et à la discrimination, en particulier de la part de groupes conservateurs.

Le bureau du président sud-coréen Moon Jae-in doit répondre à la pétition maintenant qu'il a atteint le seuil de plus de 200.000 signatures en moins de 30 jours.

Des dizaines de milliers de participants sont attendus pour participer à la gay pride. Quelque 50.000 personnes y avaient pris part l'année dernière et les organisateurs en attendent davantage cette année.

Yang Heezy, l'un des organisateurs du défilé, estime que la Corée du Sud, n'offre pas une protection suffisante pour les minorités sexuelles.

Les droits des LGBT y sont encore très limités. Le mariage et l'adoption entre personnes de même sexe sont interdits et les protections contre la discrimination restreintes.

Le code pénal militaire interdit l'homosexualité dans l'armée et les militants ont récemment mis en lumière les poursuites engagées contre des soldats homosexuels, et décrivent une "chasse aux sorcières".

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.