
Religion catholique
6% des cathos engagés se déclarent proches de la Manif pour tous
Plutôt à droite mais plus Charlie que Manif pour tous, partagés sur l'accueil des migrants, même à gauche: une enquête Ipsos pour le groupe de presse Bayard dresse un portrait complexe et subtil des "catholiques engagés".
E-llico.com / Actus
6% des cathos engagés se déclarent proches de la Manif pour tous
Religion catholique
Mis en ligne le 12/01/2017
Tags
Cette grande étude à paraître jeudi dans le quotidien La Croix et l'hebdomadaire Pèlerin a été réalisée sur un échantillon plus large que le segment des catholiques pratiquants. Elle concerne les "catholiques engagés", c'est-à-dire tous ceux qui "revendiquent avoir des engagements spécifiques au nom de leur foi", notamment en paroisse ou dans des mouvements.
"Le travail sur les pratiquants accorde un poids déterminant à la messe, alors que son importance doit être nuancée", explique le sociologue Yann Raison du Cleuziou, auteur de l'étude avec son confrère Philippe Cibois.
Les "engagés", eux, représentent 23,4% de la population française âgée de 18 ans et plus, soit 11,8 millions. Au total, il ressort que 53,8% des Français se déclarent catholiques, et qu'1,8% vont à la messe chaque semaine.
Si 18% de ces catholiques engagés disent avoir manifesté en janvier 2015 après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, ils ne sont que 6% à avoir fait de même dans les cortèges de la Manif pour tous en 2012 et 2013.
Quant aux migrants, 49% des personnes interrogées veulent les "accueillir tous", 37% estimant au contraire qu'ils constituent "une menace pour l'Europe".
Les sociologues ont isolé six sous-catégories parmi ces "engagés". Les plus nombreux (45%) sont les "festifs identitaires", peu pratiquants, orientés vers la droite voire le FN, défiants à l'égard du pape François et hostiles aux migrants. Orientés à gauche, les "saisonniers fraternels" (26%) pratiquent, lors des grandes fêtes, et mettent en avant des valeurs d'hospitalité à l'égard des exilés.
On trouve aussi des "conciliaires" (14%), attachés à une Eglise ouverte après Vatican II, et des "observants" (7%), plus attachés à la Manif pour tous qu'à l'accueil des migrants. A gauche, les "émancipés" (4%) sont attachés à la figure d'un Christ libérateur quand les "inspirés" (4%), à droite, aiment la louange charismatique et la messe en latin - rite ancien auquel un tiers du total des engagés n'est d'ailleurs pas hostile.
Cette étude a été achevée fin 2016 sur la base d'une enquête réalisée en juin par Ipsos auprès de 1.007 personnes représentatives des "catholiques engagés" dans la population française métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
(Source AFP)
Réagissez
Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.
1. Identifiez-vous
Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.
Commentaires
1titi
53,8 % de cathos et seulement 1,8%à la messe le dimanche ??
et on arrive à faire 6 sous-groupes avec ces 1,8 % ??
çà s'appelle de l'enc. de mouches
et çà appelle un autre commentaire:
ces cathos qui ne vont pas à la messe (donc une très grosse majorité!) se font donc leur propre petite idée du message christique, ,ils vivent "en roue libre" ?
Mais ,ils feraient bien d'aller à la messe et de haïr un peu moins leur prochain,
c'est le message de base,me semble-r-il et il a fortement besoin d être entendu et APPLIQUé !!