9 associations dénoncent l'homophobie dans les manifestations syndicales  - Tribune

Tribune

9 associations dénoncent l'homophobie dans les manifestations syndicales

9 associations LGBT appellent à ne plus laisser passer de propos homophobes dans les manifestations après l'épisode montrant trois militants CGT de la RATP injuriant un de leurs collègues non-gréviste lors d'un mouvement contre la réforme des retraites.

E-llico.com / Actus

9 associations dénoncent l'homophobie dans les manifestations syndicales
Tribune

Mis en ligne le 14/01/2020

Tags

Grèves RATP CGT Homophobie

Sur le même sujet

Mélenchon nie l'homophobie des agents RATP contre leur collègue non-gréviste
Insultes homophobes
Mélenchon nie l'homophobie des agents RATP contre leur collègue non-gréviste
Trois agents RATP grévistes convoqués en vue d'une sanction après des insultes homophobes
Grèves / Homophobie
Trois agents RATP grévistes convoqués en vue d'une sanction après des insultes homophobes

"Depuis le début des contestations contre le projet de réforme des retraites, nous sommes confrontés à des vidéos choquantes, où, de manière décomplexée et naturelle, en public, des individus tiennent des propos homophobes, écrivent les associations dans une tribune. Ces incidents sont une nouvelle démonstration de l’ancrage de l’homophobie ordinaire dans le langage courant".

Ces propos "participent aux préjugés, qui accentuent les discriminations, qui elles-mêmes encouragent les violences dont sont victimes les personnes LGBT", considèrent les signataires. 

"Comme le montre le soutien de responsables politiques et syndicaux exprimé à l’égard des grévistes convoqués pour injures homophobes, cette homophobie ordinaire est trop souvent minimisée et mise de côté. Comme si les mots employés n’avaient pas de sens ni d’impact. Nous regrettons que les insultes homophobes soient tolérées alors qu’elles devraient être systématiquement condamnées", peuon encore lire dans cette tribune dont les auteurs sont notamment les associations Mousse, Flag, Le Refuge, SOS Homophobie, STOP Homophobie, ou encore Urgence Homophobie. 

Elles demandent à l’ensemble des responsables syndicaux et politiques de "condamner sans réserve les incidents homophobes ayant eu lieu lors des mobilisations précédentes", et les invitent à "donner aux manifestants des instructions publiques non-équivoques pour les prochaines manifestations", ainsi qu’à "mettre en place des sensibilisations de leurs militants".

 

> PUBLICITE <

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.