A la Cour suprême, Thom et Ijpe, couple gay du Tennessee, ont rendez-vous avec l'Histoire - Etats-Unis

Etats-Unis

A la Cour suprême, Thom et Ijpe, couple gay du Tennessee, ont rendez-vous avec l'Histoire

Dans leur loft de Memphis, Thom Kostura et Ijpe DeKoe forment un couple sans droits ni légitimité. Légalement mariés à New York mais pas au Tennessee où ils vivent, ils réclament devant la Cour suprême la légalisation du mariage gay à travers tous les Etats-Unis.

E-llico.com / Actus

A la Cour suprême, Thom et Ijpe, couple gay du Tennessee, ont rendez-vous avec l'Histoire
Etats-Unis

Mis en ligne le 25/04/2015

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Cour suprême Thom et Ijpe

Sur le même sujet

La bataille pour le mariage gay arrive à son terme devant la Cour suprême
USA
La bataille pour le mariage gay arrive à son terme devant la Cour suprême

Ijpe, réserviste de l'armée américaine, a "vraiment hâte: il y a plein de gens qui veulent être à nos côtés, qui nous soutiennent. Mais aussi beaucoup d'autres qui sont contre nous. C'est un moment vraiment intéressant, on est au sommet de cette vague qui est sur le point de s'abattre". Le couple sera à Washington mardi pour entendre plaider leurs arguments devant la plus haute Cour du pays.

S'ils ont bon espoir de l'emporter avec les quatorze autres plaignants homosexuels de quatre Etats, ils ont encore du mal à "réaliser que l'enjeu est national" et qu'ils ont peut-être rendez-vous avec l'Histoire.

D'une rencontre douze ans plus tôt chez les scouts, les partenaires se sont dit "oui" à New York en 2011, alors que le mariage homosexuel était légal depuis à peine onze jours. "Nous étions probablement le premier couple gay de notre comté à nous marier", se rappelle Ijpe, 36 ans, d'origine néerlandaise, naturalisé Américain trois ans plus tôt. "C'était irréel, nous nous sommes mariés en 24 heures avec une pizza et du prosecco (un vin italien, ndlr) sur la plage", raconte le soldat qui était sur le point d'être déployé en Afghanistan.

Neuf mois plus tard, quand le militaire est affecté sur la base de Millington, le couple déménage dans le Tennessee, un des treize Etats américains qui non seulement interdit le mariage homosexuel, mais aussi ne le reconnaît pas lorsqu'il a été légalement célébré ailleurs. "C'est vraiment douloureux de voir que la promesse que nous nous sommes faite de prendre soin l'un de l'autre n'est même pas reconnue ici", lâche Thom, l'artiste du couple, sorti de l'anonymat pour être au coeur de la lutte pour le mariage homosexuel.

"Dans le pire des scénarios, si quelque chose m'arrive, tu devras accepter mon certificat de décès qui stipulera que je suis mort en célibataire", dit à son conjoint l'étudiant sur le point d'être diplômé du Memphis College of Art.

 "Quand on va à la préfecture, chez le docteur, et n'importe quel autre endroit où on nous demande notre état civil, il faut choisir. Le Tennessee nous oblige à déclarer que nous sommes célibataires, mais pour moi ça revient à trahir la personne avec laquelle je suis engagée", explique le peintre, 32 ans, dont les toiles géantes ornent le loft aménagé dans une ancienne usine qui fabriquait des couverts en argent.

Habitué des "roadtrips", le couple s'amuse à passer les frontières des Etats américains en proclamant: "mariés" ou "pas mariés". "C'est intéressant de voir que lorsque nous traversons une frontière, une ligne imaginaire dans les bois tracée par un Etat, soudain tout notre amour et notre relation ne sont plus reconnus", ajoute Ijpe, dont le mariage est reconnu dans l'armée.

Persuadés que "l'Amérique est prête" à faire le grand pas, les deux hommes comptent bientôt trouver "une paix intérieure" et mettre fin à leur jeu des "roadtrips". "J'ai hâte de voir le soulagement de tous ceux concernés par cette loi, quand ils ne seront plus obligés de subir ces affronts du quotidien", explique l'artiste, "enthousiaste" à l'idée de s'asseoir "pour la première fois de sa vie", dans l'impressionnante salle d'audience de la Cour suprême. "Nous sommes vraiment au centre de l'ouragan", reconnaît-il.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.