A Madrid, une marche mondiale LGBT très festive et surveillée - Espagne

Espagne

A Madrid, une marche mondiale LGBT très festive et surveillée

Avec 52 chars et un slogan, "Viva la vida", Madrid a accueilli samedi plusieurs centaines de milliers de personnes pour la WorldPride, marche mondiale pour les droits des personnes homosexuelles LGBT.

E-llico.com / Actus

A Madrid, une marche mondiale LGBT très festive et surveillée
Espagne

Mis en ligne le 01/07/2017

Tags

Espagne Madrid World pride

Sur le même sujet

Le musée du Prado expose les LGBT dans l'art
World Pride
Le musée du Prado expose les LGBT dans l'art
A Madrid, les LGBT d'Afrique du nord plaident pour la dépénalisation
World Pride
A Madrid, les LGBT d'Afrique du nord plaident pour la dépénalisation
Madrid, recouverte d'arc-en-ciels lance sa WorldPride
Fierté LGBT
Madrid, recouverte d'arc-en-ciels lance sa WorldPride

Euphorique, une Espagnole de 20 ans, Laura Sopena, "actrice et chanteuse" coiffée de fleurs, souhaitait la bienvenue aux étrangers en criant: "Que chacun soit ce qu'il veut être, nous sommes égaux et différents!". Elle-même se définissait tout naturellement comme "bisexuelle" et "en couple avec un garçon transsexuel".

Le joyeux cortège arc-en-ciel, animé par les drag-queens les plus extravagantes, s'est ébranlé vers 17h00 (15h00 GMT), dans la capitale de 3,5 millions d'habitants.

Pour la première fois, les principaux partis espagnols - de droite comme de gauche - étaient tous représentés derrière la banderole "pour les droits des LGTBI dans le monde entier".

Dans Madrid, les couples homosexuels affichent au quotidien leur relation. Et les marches annuelles "des fiertés" LGBT y attirent une foule immense. Mais la plupart des manifestants - homosexuels comme hétérosexuels - marchent simplement pour "normaliser ce qui est normal", résume l'organisateur Juan Carlos Alonso.

Très applaudi, le premier char débordait de policiers municipaux et de pompiers assumant ainsi publiquement leur homosexualité. La maire de gauche de Madrid, Manuela Carmena, 73 ans, a accueilli la foule avec le slogan: "Quels que soient vos amours, Madrid vous aime". L'ancienne juge a rappelé que depuis 40 ans en Espagne, "tout cet énorme mouvement est parvenu à changer le droit et maintenant, il faut nous tourner vers ceux qui ont besoin de nous".

Les organisateurs voulaient en particulier insister sur "la persécution intolérable" vécue par la communauté LGBTI en Tchétchénie, république caucasienne de la Fédération de Russie. Selon l'Association internationale LGBTI (ILGA), les relations sexuelles consenties entre hommes adultes restent illégales dans 72 pays et les rapports entre femmes dans 45.

"La peine de mort pour les actes sexuels entre personnes de même sexe peut encore être appliquée dans huit pays" rappelle l'ILGA, citant l'Iran, l'Arabie Saoudite, le Yémen, le Soudan, la Somalie, le Nigeria et les territoires contrôlés par l'organisation Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak et de la Syrie.

Sur fond de craintes de nouveaux attentats en Europe, Madrid avait mis en place de strictes mesures de sécurité, mobilisant 3.500 policiers, agents et pompiers rien que pour le défilé. Pour la première fois, les chars circulaient dans un périmètre protégé. Et les identités des leurs occupants étaient soigneusement vérifiées.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.