Accusé d'avances sur un adolescent il y a trente ans, Kevin Spacey fait son coming out - Etats-Unis / People

Etats-Unis / People

Accusé d'avances sur un adolescent il y a trente ans, Kevin Spacey fait son coming out

L'acteur américain Kevin Spacey a révélé son homosexualité, s'excusant auprès de l'acteur Anthony Rapp qui l'a accusé de lui avoir fait des avances lors d'une fête en 1986, quand il n'avait que 14 ans.

E-llico.com / Actus

Accusé d'avances sur un adolescent il y a trente ans, Kevin Spacey fait son coming out
Etats-Unis / People

Mis en ligne le 30/10/2017

Tags

Kevin Spacey Coming out Agression

Kevin Spacey a publié cette mise au point dans la nuit de dimanche à lundi sur son compte Twitter, après les accusations faites sur Buzzfeed News par Anthony Rapp, connu principalement pour son rôle dans la version originale de la comédie musicale de Broadway "Rent".

Kevin Spacey, 58 ans, deux fois récompensé par un Oscar et star de la série de Netflix "House of Cards", a précisé qu'il ne se souvenait plus des faits. Mais "si je me suis comporté comme (Anthony Rapp) le décrit, je lui dois mes excuses les plus sincères pour ce qui aurait été une attitude en état d'ébriété des plus inappropriées".

Les accusations d'Anthony Rapp "m'ont encouragé à aborder d'autres questions sur ma vie", poursuit l'acteur. "Comme tous ceux qui me sont le plus proches le savent, j'ai eu dans ma vie des liaisons à la fois avec des hommes et des femmes. J'ai aimé et eu des rencontres sentimentales avec des hommes tout au long de ma vie et j'ai décidé aujourd'hui de vivre en tant que gay", ajoute Kevin Spacey.

"Je veux gérer cela honnêtement et ouvertement et cela commence par l'examen de mon propre comportement".

Anthony Rapp, 46 ans, a raconté pour Buzzfeed News comment en 1986, âgé alors de 14 ans, Kevin Spacey l'avait invité à une fête dans son appartement new-yorkais. Tous deux jouaient à l'époque dans des spectacles de Broadway.

Selon Anthony Rapp, il se trouvait dans la chambre de Kevin Spacey, âgé par conséquent de 26 ans à l'époque, en train de regarder la télévision quand l'acteur est apparu à la porte à la fin de la nuit, "comme en train de tituber" et apparemment ivre.

Kevin Spacey l'a alors poussé sur son lit et s'est allongé sur l'adolescent, toujours selon le récit d'Anthony Rapp. "Il cherchait à me séduire", a expliqué Rapp à Buzzfeed. "Je ne sais pas si j'aurais utilisé ce langage, mais j'étais conscient qu'il cherchait à m'entraîner sur le terrain sexuel".

Anthony Rapp ajoute qu'il s'est rapidement échappé et réfugié dans la salle de bains, avant de quitter l'appartement et de rentrer chez lui.

L'acteur explique qu'il a décidé de s'exprimer sur cet épisode après l'énorme scandale mettant en cause le producteur américain Harvey Weinstein et qui est accusé par plus d'une cinquantaine de femmes d'agressions diverses ou de harcèlement, et aussi de plusieurs viols.

Il s'agit, a-t-il expliqué, "d'essayer de montrer sous un autre jour des décennies d'une attitude rendue possible en raison du silence observé par beaucoup, moi notamment". "J'ai totalement conscience du moment que nous traversons et j'espère que cela (ses révélations) fera la différence", a-t-il ajouté.

Anthony Rapp, qui vivait avec sa mère au moment des faits, a assuré que personne ne trouvait alors à redire de voir un jeune adolescent se rendre à une fête organisée par un acteur. "C'était une autre époque", a-t-il dit.

Les déclarations de Kevin Spacey ont suscité aussitôt de vives réactions, certains voyant dans son coming out une tentative cynique de détourner l'attention sur de possibles écarts de conduite à l'encontre d'un adolescent. "'Oui, j'ai peut-être essayé de violer un gamin de 14 ans quand j'avais 26 ans, mais je suis gay' est une façon de se défendre assez horrible", s'est indigné sur Twitter le commentateur conservateur Ben Shapiro.

Mathieu Brancourt, journaliste et membre de l'AJL, Association des journalistes LGBT, s'interroge sur les conséquences d'un tel coming out. "On va s'intéresser au traitement médiatique, explique-t-il à L'Express. Car les déclarations de Spacey renvoient à tous les clichés qui peuvent exister sur les homosexuels, et c'est terrifiant. Ça va certainement être interprété comme une justification qui va donner du grain à moudre à pas mal d'homophobes." Selon lui, les journalistes "devront devront bien rappeler que l'orientation sexuelle n'a aucun lien avec la pédophilie et ne peut pas être mis comme facteur de l'agression sexuelle, peu importe le timing des deux révélations".

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.