Didier Lestrade renonce à la dédicace de son livre devant la polémique - Edition

Edition

Didier Lestrade renonce à la dédicace de son livre devant la polémique

Devant un début de polémique au sujet de son dernier livre, "Cheikh - Journal de campagne", Didier Lestrade a décidé d'annuler la séance de signature qui était prévue jeudi 19 avril aux "Mots à la Bouche".

E-llico.com / Actus

Didier Lestrade renonce à la dédicace de son livre devant la polémique
Edition

Mis en ligne le 20/04/2007

Tags

Sur le même sujet

 Didier Lestrade accusé de transphobie dans son dernier livre
Edition
Didier Lestrade accusé de transphobie dans son dernier livre

La librairie " Les Mots à la bouche ", qui prévoyait un débat avec l'auteur le 19 avril, affirmait avoir reçu plusieurs mails exigeant l'annulation de cette séance de signature pour cause de "transphobie" de l'auteur.
La base de ces accusations se trouve dans certains passages du livre de Lestrade (page 113) dans lesquels il évoque le transsexualisme comme "un passe temps" ou "une finalité non réelle" qu'il compare à la mode de la gym ou du tatouage.
La rumeur faisait même état d'une manifestation sous forme de zap pour jeudi prochain devant la librairie du Marais

Devant ce début de polémique, Didier Lestrade a préféré renoncer à sa venue. L'auteur a fait parvenir une déclaration à la librairie dans laquelle il s'excuse auprès des "lecteurs et amis qui désiraient venir à la dédicace" jeudi soir. "Mais je connais trop bien le système du zap pour me laisser piéger par une polémique de cet ordre", explique Didier Lestrade. "Certains crieront victoire, qu'importe. Depuis plus de vingt ans, j'ai créé des médias et des structures associatives qui ont offert une information sur la situation des transexuels et je n'ai pas à rougir de mon militantisme. Si certains me considèrent désormais "homophobe" et "transphobe", cela montre bien à quel point ces accusations sont souvent lancées, aujourd'hui, d'une manière stérile".

Côté Mots à la bouche, on dit respecter la décision de Didier Lestrade "qui ne veut pas, par sa pure présence, mettre notre librairie en difficulté. Il s'agit d'une réaction aux menaces que nous avons reçu ces derniers jours, il ne sagit pas d'une fuite devant l'adversaire. Ceux qui le connaissent savent qu'il n'a jamais craint la confrontation".
La direction de la librairie LGBT dit "déplorer que la libre pensée, la liberté d'expression en sortent bafouées, une fois de plus".

Mis en ligne le 18/04/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.