Jean-Claude Brialy dans Monsieur Max sur Arte - Télé

Télé

Jean-Claude Brialy dans Monsieur Max sur Arte

Arte diffuse "Monsieur Max", un film réalisé par Gabriel Aghion sur Max Jacob, le poète homosexuel, juif converti au catholicisme, mort à Drancy.

E-llico.com / Agendas

Jean-Claude Brialy dans Monsieur Max sur Arte
Télé

Mis en ligne le 14/09/2007

Tags

Pour son dernier grand rôle à la télévision, Jean-Claude Brialy incarne Max Jacob, le poète homosexuel, juif converti au catholicisme, mort à Drancy, dans un film réalisé par Gabriel Aghion pour Arte, "Monsieur Max".

Le film retrace les dernières années de la vie de Max Jacob jusqu'à son arrestation par la Gestapo en février 1944 et sa mort, avec des retours en arrière sur les années bohèmes de l'entre-deux-guerres.

Le scénariste a utilisé un bref passage de la vie de Max Jacob et de Picasso pour construire le personnage d'Alice joué par Dominique Blanc. Dans la réalité, Picasso et Fernande Olivier ont adopté une petite fille et ne l'ont gardée que trois mois avant de la renvoyer à l'orphelinat. Dans le film, Alice, devenue adulte, essaie de sauver Max comme celui-ci avait tenté de la sauver.

Le tournage s'est déroulé en octobre 2006 alors que l'acteur était gravement malade.

Diffusion le 14 septembre à 20H40 sur Arte. Rediffusions le 15 à 1h et le 23 à 15h50.

Mis en ligne le 14/09/07

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.