Des associations catholiques demandent le retrait d'une campagne de prévention pour les gays - VIH / Sida

VIH / Sida

Des associations catholiques demandent le retrait d'une campagne de prévention pour les gays

Les Associations familiales catholiques (AFC) "s'indignent" dans un communiqué d'une campagne de prévention sur les maladies sexuellement transmissibles entre hommes, dénonçant la "propagande idéologique du gouvernement", et demandent aux maires de faire retirer les affiches.

E-llico.com / Actus

Des associations catholiques demandent le retrait d'une campagne de prévention pour les gays
VIH / Sida

Mis en ligne le 21/11/2016

Tags

Prévention sida Marisol Touraine Associations catholiques

Sur le même sujet

Touraine saisit la justice après la censure de maires LR
Affiches de prévention du sida
Touraine saisit la justice après la censure de maires LR
Plusieurs maires LR interdisent des affiches de prévention du sida montrant des homosexuels
Censure / Homophobie
Plusieurs maires LR interdisent des affiches de prévention du sida montrant des homosexuels

Ces affiches, qui montrent des couples d'hommes, "s'imposent sur le chemin de l'école, sans se soucier de l'appréciation par les parents de la sensibilité des enfants", et "on se voit contraint brusquement à aborder en famille le sujet des pratiques homosexuelles masculines", écrivent les AFC, qui prétendent représenter 30.000 familles.

Selon elles, cette campagne publique "contrevient à l'article R 624-2 du Codé pénal, prévoyant que 'le fait de diffuser sur la voie publique ou dans des lieux publics des messages contraires à la décence est puni d'amende'".

Elles considèrent que cette campagne "ciblée dans l'espace public sera sans doute très inefficace puisqu'elle envoie un message dédié à une population restreinte et parfaitement identifiée, disposant de ses propres relais médiatiques", et dénoncent "la propagande idéologique" du gouvernement.

Les Associations familiales catholiques "demandent aux maires des communes de France de prendre leurs responsabilités en faisant retirer ces affiches qui troublent et indignent les familles tout en dévalorisant l'image des personnes homosexuelles".

Suite à de nombreuses protestations sur les réseaux sociaux, les ministres de la Santé, Marisol Touraine, et des Familles, Laurence Rossignol, ont défendu la campagne. "Quelques uns refusent de voir 2 hommes ensemble, veulent censurer cette campagne ? Partagez la !", a ainsi tweeté vendredi Marisol Touraine, ajoutant que "le Sida n'est ni raciste, ni homophobe, lui".

A un parent qui demandait sur Twitter "Je dis quoi à ma fille de 8 ans ?" sur ces affiches, Laurence Rossignol a répondu: "Qu'elle a la chance de vivre dans un pays où on informe les gens, sans déni, pour les aider à se protéger contre les maladies graves".

(Source AFP)

.

> La campagne vandalisée à Paris

La nouvelle campagne de prévention sur les infections sexuellement transmissibles entre hommes affiché dans les rues de Paris a été vandalisée sur certains panneaux publicitaires.

Les affiches visées mettent en scène deux hommes en passe d'avoir un rapport sexuel. 

Sur Twitter, un partisan de "La Manif pour tous" approuve cet acte de vandalisme et recueille le soutien de Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.