Les débats dominés par la parole militante - PMA

PMA

Les débats dominés par la parole militante

À quatre semaines de la fin des États généraux de la bioéthique, les organisateurs encouragent le grand public à participer pour éviter que les débats ne soient monopolisés par des associations militantes, sur des sujets brûlants comme la PMA.

E-llico.com / Actus

Les débats dominés par la parole militante
PMA

Mis en ligne le 05/04/2018

Tags

Etats généraux de la bioéthique PMA

"Participez encore! C'est un moment unique de démocratie sanitaire", a insisté mercredi lors d'une conférence de presse Jean-François Delfraissy, le président du Comité consultatif national d'éthique (CCNE), qui pilote ces débats. Cette vaste consultation a débuté le 18 janvier et s'achèvera le 30 avril, pour aboutir à un rapport de synthèse que le CCNE remettra le 4 juin.

Objectif : nourrir la prochaine loi bioéthique, attendue au Parlement à l'automne pour réviser celle de 2011. Le programme comprend neuf thèmes. Deux sont sociétaux et, sans surprise, ont particulièrement mobilisé, selon Jean-François Delfraissy : procréation (PMA et GPA) et fin de vie.

Les autres sont dictés par les progrès de la science : cellules souches et recherche sur l'embryon, médecine génomique, don d'organes, neurosciences, données de santé, intelligence artificielle et rapport santé/environnement. Pour le grand public, ces États généraux passent par une consultation en ligne (etatsgenerauxdelabioethique.fr) et des débats dans les régions.

Pour l'heure, 9.700 internautes ont déposé 24.000 arguments sur le site. "Fin avril, on pourrait avoir 50.000 arguments déposés. Il ne faut pas que ça le soit uniquement par des associations militantes, mais un peu plus globalement par nos concitoyens", a prévenu Jean-François  Delfraissy.

Les militants ont-ils monopolisé les débats sur des thèmes aussi polémiques que l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes? "C'était une de nos craintes, un des risques, et ça existe, on le reconnaît", a concédé Jean-François Delfraissy, même si cela n'a concerné selon lui que "10 débats en région sur 180" réalisés jusqu'à présent.

Stériliser le débat

Selon le professeur Régis Aubry, membre du CCNE impliqué dans l'organisation des débats en région, cette monopolisation de la parole dépend du format choisi. "C'est peu fréquent et c'est surtout quand le public est nombreux", par opposition aux débats organisés devant un public volontairement restreint, a-t-il indiqué. Mais quand cette situation se produit, elle a "tendance à stériliser le débat".

Selon Carine Camby, une autre membre du comité de pilotage des États généraux, "les associations ont une longueur d'avance, car elles ont déjà réfléchi à ces sujets et sont organisées. Alors que le citoyen lambda est seul". "C'est plus facile d'émettre une opinion que des doutes. Et pourtant, c'est ça le débat éthique", a-t-elle ajouté.

Carine Camby participe à la série d'auditions menée par le CCNE avec des associations, des sociétés savantes ou des institutions (dont les autorités religieuses), autre outil de la consultation.

"Nous avons bien conscience qu'aucun outil n'est en soi parfait", a renchéri  Jean-François Delfraissy. "Mais chacun apporte quelque chose dans cette construction complexe, un peu comme un Meccano".

Le CCNE estime que la participation finale aux débats en région dépassera les 20.000 personnes. Et au total, 114 auditions auront été réalisées.

Enfin, le CCNE s'appuie sur un "comité citoyen" de 22 personnes dont l'identité n'a pas été dévoilée pour empêcher les sollicitations médiatiques. Ce comité de citoyens lambda a été bâti sur le modèle des échantillons utilisés pour les sondages, afin d'être le plus représentatif possible de la société française. Après s'être réuni durant cinq week-ends, il doit produire un rapport global et deux autres sur des thèmes précis, la fin de vie et la médecine génomique.

Il ne fera en revanche pas de rapport sur la PMA. "C'est un choix de leur part", a expliqué Jean-François Delfraissy. "Ce sont eux qui ont choisi les débats qu'ils avaient envie de traiter. Aborder tous les sujets aurait été très difficile, car c'est déjà très lourd pour eux".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.