Un militant gay de Aides menacé d'expulsion vers la Guinée - Nîmes

Nîmes

Un militant gay de Aides menacé d'expulsion vers la Guinée

Aides demande la libération immédiate de Moussa, un militant nîmois de l'association, menacé d’expulsion vers un pays homophobe.

E-llico.com / Actus

Un militant gay de Aides menacé d'expulsion vers la Guinée
Nîmes

Mis en ligne le 30/04/2018

Tags

Aides Moussa Asile Guinée

Moussa, un militant homosexuel de Aides à Nîmes (photo), est en centre de rétention depuis plus d’un mois. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, à 3h du matin, il a été transféré à l’aéroport en vue de son expulsion vers la Guinée. Son expulsion a été évitée in extremis.

Moussa est gay. En Guinée, il risque plusieurs années de prison ou pire, le lynchage, comme celui dont a été victime son ami.  Là bas, son compagnon a été brûlé vif devant ses yeux.

"Renvoyer des gay, bi, lesbiennes ou trans dans des pays qui criminalisent l’homosexualité et les persécutent, des pays dans lesquels les agressions homophobes sont encouragées par l’Etat ou les autorités religieuses, est une politique migratoire indigne et criminelle", dénonce Aides qui s'oppose à la future loi Asile Immigration. 

"Notre pays est-il devenu fou ? Où sont les droits de l'Homme ? Où est la tradition d'hospitalité ? Où est la solidarité ? interroge l'association qui exige la libération immédiate de Moussa et le réexamen de sa demande d’asile par l’OFPRA.

Dimanche, une manifestation a eu lieu devant la Préfecture du Gard pour protester contre l’expulsion de Moussa.

Lundi matin, le président de Aides Aurélien Beaucamp a demandé que la demande d’asile du jeune homme soit réexaminée. Il semblerait que cette requête soit en cours. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.