Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT - Eglise catholique

Eglise catholique

Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT

Le pape François a recommandé dimanche le recours à la psychiatrie lorsque des parents constatent une orientation homosexuelle chez leurs enfants.

E-llico.com / Actus

Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT
Eglise catholique

Mis en ligne le 27/08/2018

Tags

Eglise catholique Pape François Psychiatrie

Sur le même sujet

Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité
Eglise catholique
Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité
Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape
Irlande
Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape

Dimanche, dans l’avion de retour d'Irlande où il avait passé 36 heures pour assister à la "Rencontre mondiale des familles", le pape François a recommandé aux parents d'enfants homosexuels de les diriger vers un psychiatre, laissant ainsi entendre que l’homosexualité était une maladie alors même que l'Organsation Mondialle de la Santé l'a retiré de la liste des maladies mentales il y a 28 ans.

Dans l’avion, un journaliste lui a demandé ce qu’il dirait à des parents constatant les orientations homosexuelles de leur enfant. "Je leur dirais premièrement de prier, ne pas condamner, dialoguer, comprendre, donner une place au fils ou à la fille", a répondu le pape. 

Mais, a-t-il ajouté, "quand cela se manifeste dès l’enfance, il y a beaucoup de choses à faire par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C’est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans", a-t-il estimé.

Dans tous les cas, a-t-il conclu, "ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou de maternité".

Ces propos provoquent la fureur des associations de défense des droits LGBT en France. "Nous condamnons ces propos qui renvoient à l'idée que l'homosexualité est une maladie. Or, s'il y a une maladie, c'est cette homophobie ancrée dans la société qui persécute les personnes LGBT", a réagi Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT. 

L'Association des Familles Homoparentales a pointé du doigbt le caractère rétrograde de la position du pape en rappelant que l'homosexualité n'est plus considérée comme maladie mentale depuis 1990.

"Graves et irresponsables", ces propos "incitent à la haine des personnes LGBT dans nos sociétés déjà marquées par des niveaux élevés d'homophobie et de transphobie", a réagi de son côté SOS Homophobie sur Twitter. 

"Faire le lien spontané entre orientation homosexuelle d'un enfant et psychiatrie donne le signal que l'homosexualité est potentiellement pathologique. Et on ne peut pas laisser passer une chose pareille", a estimé, auprès de Franceinfo, le porte parole de l'association LGBT chrétienne David & Jonathan.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.