Au moins 32 soldats poursuivis pour homosexualité - Corée du Sud

Corée du Sud

Au moins 32 soldats poursuivis pour homosexualité

Légale dans la société civile, l'homosexualité est proscrite au sein des forces armées en Corée du Sud. Au moins 32 soldats sont actuellement poursuivis pour homosexualité devant des tribunaux militaires.

E-llico.com / Actus

Au moins 32 soldats poursuivis pour homosexualité
Corée du Sud

Mis en ligne le 14/06/2017

Tags

Corée du Sud Armée Homophobie

L'armée sud-coréenne ne fait pas e quartier contre les homosexuels présumés dans ses rangs.

Selon un rapport de la chaîne d'information américaine CNN un minimum de 32 soldats de sexe masculin sont poursuivis par les tribunaux militaires parce qu'ils sont censés être gay. Le ministère sud-coréen de la Défense a refusé de commenter ces chiffres.

Les fonctionnaires de l'armée utiliseraient des applications de rencontres pour repérer et piéger les militaires gay, puis les arrêter et les traduire en justice.

Dans les forces armées de la République de Corée, les rapports homosexuels consensuels sont interdits et peuvent être punis d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à deux ans.

Cela vaut non seulement pour les soldats professionnels, mais aussi pour les conscrits, sachant que tous les citoyens de sexe masculin doivent effectuer un service militaire en Corée du Sud.

CNN a rapporté le témoignage d'un des accusés qui fait état de pressions, de manipulations et de menaces de la hiérachie militaire. Il parle d'interrogatoires très personnels "humiliants" et d'atmosphère "très oppressante et dégradante".

Il y a quelques jours, un capitaine sud-coréen a été condamné par un tribunal militaire à six mois de prison pour avoir eu des une relation sexuelle avec un militaire du même sexe que lui.

Le capitaine, dont le nom n'a pas été communiqué, a été condamné pour avoir enfreint une clause de l'armée sud-coréenne qui interdit les relations homosexuelles dans ses rangs, a précisé l'armée, promettant de continuer à "traiter les conduites désordonnées conformément à la loi".

Il a écopé de 18 mois de prison, dont 12 avec sursis.

La condamnation a ensuite été condamné par les organisations de défense des droits civils telles que Amnesty International qui parle de "chasse aux sorcières gay". 

Le nouveau président sud-coréen, l'ancien avocat spécialisé dans la défense des droits de l'homme Moon Jae-In, élu au début du mois de mai, avait suscité un tollé avant son élection pour avoir dit que l'homosexualité ne lui plaisait pas.

"Je n'aime pas ça", avait déclaré celui qui passait pour un progressiste, en réponse à un rival conservateur qui lui demandait s'il s'opposait à l'homosexualité. Il avait ajouté lors de ce débat télévisé qu'il n'avait "aucune intention" de légaliser le mariage entre personnes du même sexe.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.