Au Venezuela, un policier peut être homosexuel, s'il le cache - Discrimination

Discrimination

Au Venezuela, un policier peut être homosexuel, s'il le cache

Les policiers vénézuéliens ont le droit d'être homosexuels, à la condition de cacher leur "préférence" pour des partenaires du même sexe, a affirmé mercredi le responsable de la réforme de la police, Freddy Bernal, à la chaîne Globovision.

E-llico.com / Actus

Au Venezuela, un policier peut être homosexuel, s'il le cache
Discrimination

Mis en ligne le 19/03/2015

Tags

Venezuela Police

"Un homosexuel peut être fonctionnaire de police, s'il ne manifeste pas publiquement sa préférence sexuelle, parce que, imaginez-vous un officier de police qui veuille se mettre une chemise rose ou du rouge à lèvres", a-t-il déclaré.

Freddy Bernal, chargé de moderniser la police du Venezuela, pays avec le deuxième taux le plus élevé au monde d'homicides, a détaillé toutes les conditions nécessaires, mais aussi celles qui sont rédhibitoires pour un aspirant policier. "Celui qui veut entrer dans la police doit être un jeune avec des aptitudes, une éthique, un désintéressement, il doit être un garçon sain", a-t-il dit.

"Un garçon avec un tatouage ne peut entrer dans la police nationale bolivarienne (PNB), un garçon avec une boucle d'oreille ne peut entrer dans la PNB. Je l'ai déjà dit. Bon, on peut l'envoyer au ministère de la Culture", a-t-il lancé. "Comment allons-nous former des officiers de police avec une boucle d'oreille? Et je n'ai rien contre ceux qui en portent! Ou comment va-t-on former des officiers de police... (parmi les) hippies?", a-t-il ajouté.

Dans la police vénézuélienne, "il pourrait y avoir quelqu'un qui est gay et c'est le droit de chacun de l'être. Mais il ne pourrait pas le manifester publiquement car cela va à l'encontre de la structure de formation de ce que doit être un policier".

La Constitution vénézuélienne interdit tout type de discrimination. Mais au quotidien, l'homosexualité reste tabou et, à la différence d'autres pays d'Amérique latine, il n'y a aucun texte législatif en projet ,sur une éventuelle légalisation des mariages ou unions civiles entre homosexuels, et encore moins sur l'adoption par des couples du même sexe.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.