Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT - Nouveau gouvernement

Nouveau gouvernement

Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT

Le nouveau gouvernement composé par Jean Castex et le président de la République comprend quelques ministres gay-friendly au milieu d'un casting largement indifférent aux questions LGBT ou carrément frileux à leur égard.

E-llico.com / Actus

Bachelot, Schiappa, Véran, Attal, Riester, Darmanin : un casting hétéroclite sur les questions LGBT
Nouveau gouvernement

Mis en ligne le 07/07/2020

Tags

Gouvernement

S'il est une figure gay friendly au sein du nouveau gournement, c'est bien celle de Roselyne Bachelot. Ancienne ministre de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, elle est une passionnée de musique qui retourne à la politique à 73 ans en devenant ministre de la Culture lundi, après une longue parenthèse dans les médias depuis 2012.

Cette féministe de droite, atypique, a déjà occupé trois fois la tête d'un ministère, et avait tourné la page de la politique après la défaite de Nicolas Sarkozy, animant des chroniques sur D8, LCI, RTL ou RMC.

Eloignée des radars politiques, l'ex-ministre de la Santé a vu sa cote remonter lorsque l'épidémie de coronavirus a réhabilité ce principe de précaution qui lui avait valu tant de critiques en 2009, à cause de sa gestion de la pandémie de grippe A contre laquelle elle avait commandé une très grande quantité de vaccins.

"Elle a la poigne, les muscles nécessaires pour les discussions compliquées qui vont avoir lieu sur les intermittents, sur les suites de la crise", assure son ami d'enfance Christophe Girard, adjoint à la maire de Paris.

Il en faut plus pour désarçonner cette ancienne députée, qui avait résumé sa vision de la vie politique dans le titre de son livre "Le combat est une fête" en 2006.

Un combat mené parfois à contre-courant de sa famille politique, notamment en 1998 lorsqu'elle soutient le PaCS. En juin 1999, elle participe à la gay pride.

Roselyne Bachelot remplace Franck Riester arrivé dans l’indifférence Rue de Valois. Ministre de droite modéré ouvertement gay, il a du mal à exister médiatiquement et n'a pas marqué par son passage. Il a été nommé ministre délégué au commerce extérieur.

Secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et très investie sur les dossiers LGBT, Marlène Schiappa fait son entrée au ministère de l'Intérieur. Elle sera chargée de la Citoyenneté, sous la houlette de Gérald Darmanin. Un duo improbable.

Elle est rempacée à l'Egalité par Elisabeth Moreno, une femme noire venue du monde de l'entreprise. Elle est issue d'une famille cap-verdienne arrivée en France en 1977 alors qu'elle est âgée de six ans, mais n'a jamais eu particulièrement l'occasion de se distinguer sur les dossiers qu'elle va désormais avoir en charge. Élisabeth Moreno est membre du cercle InterElles, un réseau d'entreprises engagées pour la mixité et l'égalité professionnelle dans les secteurs scientifiques et technologiques.

Gérald Darmanin, élu maire de Tourcoing dès le premier tour et rare ministre "politique" aux côtés d'Emmanuel Macron malgré son jeune âge, est un ancien lieutenant de Nicolas Sarkozy. L'arrivée de cet ambitieux de 37 ans au ministère de l'Intérieur en remplacement de Christophe Castaner récompense son soutien réitéré au président de la République, après plus de trois ans passés au sein de Bercy.

Il a débuté sa carrière comme collaborateur de Christian Vanneste, exclu en 2012 de l'UMP après des propos homophobes. Dans la droite ligne de cette filiation politique, il affichera son opposition au mariage pour tous lors du vote de la loi Taubira la qualifiant de "néfaste réforme de société". 

 La justice a ordonné la reprise des investigations concernant une accusation de viol le visant en 2009. Avant la réouverture de cette enquête, il avait bénéficié d'un non-lieu. Début 2018, il avait en effet été mis en cause par deux femmes, l'une pour viol, l'autre pour abus de faiblesse, en plein mouvement #MeToo - des accusations qu'il réfute. Si l'enquête se poursuit donc pour l'une d'elle, le parquet a rendu un non-lieu pour l'abus de faiblesse.

Issu des rangs socialistes avant d’être Marcheur historique et proche d’Emmanuel Macron, ouvertement gay, Gabriel Attal a connu une ascension express, jusqu’à être nommé lundi, à 31 ans, porte-parole du gouvernement, dont il est le benjamin. Il succède à Sibeth Ndiaye. Jusqu’ici rattaché au ministère de l’Éducation auprès de Jean-Michel Blanquer, il passe désormais sous la tutelle de Matignon.

Olivier Véran, qui a géré la crise du coronavirus et succédé à Agnès Buzyn conserve son poste à la Santé. Ancien député socialiste, il a repris le dossier de la loi de bioéthique et promis de boucler la légalisation de la PMA pour toutes au parlement au plus vite après l'interruption des travaux penadnt le confinement. Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, a décidé de repousser les vacances parlementaires au 31 juillet afin de permettre de terminer l'examen de la loi en question. 

Rédaction avec AFP

 

> PUBLICITE <

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

albert

@Paul

Devons nous comprendre que vous appelez à tuer des gens car "leur faire la peau" signifie tuer quelqu'un ?

albert

@Claire aux seins nus
la cellule obscure de lrem a encore frappé.


Ségolène Royal a dit une chose juste "un homme politique soupçonné d'emplois fictifs n'aurait jamais été nommé ministre. Darmanin qui est soupçonné de viol n'aurait jamais dû être nommé ministre."

Claire aux seins nus

LL'accusation de viol contre Darmanin ne tient pas. Il n'y a jamais eu viol. La procédure finit son cours.

Les féministes gauchistes sont les seules à qui la presse donne la parole. Comme les LGBR gauchiste qui prétendent représenter les LGBT et ne représentent que monsieur Mélanchon. Ne mélanchons pas les torchons et les serviettes.

Marcus

Roselyne Bachelot a juré qu'elle ne voulait plus revenir à la politique et elle accepte un poste de ministre : cela renvoie une mauvaise image des politique.

Que dit Marlène Schiappa de l'accusation de viol contre Gérald Darmanin ?

Le gouvernement est un gouvernement à la droite de la droite.

Paul

Bachelot a toute sa place dans un gouvernement ni de droite ni de gauche. Critiquée sur ce site Illico par des militants d'extrême droite qui redoutent que Macron ne leur fasse la peau, c'est assez logique..

Denise

Hormis le mariage, que l'extrême gauche critique, la gauche traditionnelle n'a jamais été très brillante sur la question LGBT (n'est ce pas M. Ayrault ?). Le dossier de la PMA extrêmement difficile et risqué sur le plan électoral a été porté par le courageux Macron. De quoi se plaint on ?

Boris

Cela rappelle les gouvernements Fabius, Jospin ou Hollande très hétéroclites sur la question LGBT

Luc

Le bilan de plus de 3 ans de Macron sur les LGBT est presque nul.
Zéro loi votée et pleinement appliquée jusqu'ici.
Pour preuve: la dégringolade inédite de la France depuis 2017 dans tous les classements annuels mondiaux, comme ILGA-Europe.

La PMA pour toutes, si elle est enfin votée cet été, ne sera pas mise en application avant mars 2021 dans les hôpitaux et cliniques en France.
C'est assez tragique pour les LGBT.


La claque aux municipales ne leur a pas suffit: LREM, plus jamais!

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Syrie Les gays et trans régulièrement tabassés, violés et mutilés par les différentes factions du conflit

Pologne L'Union européenne refuse des subventions à des villes menant une politique homophobe

Egalité L'Assemblée nationale vote à nouveau l'ouverture de la PMA à toutes les femmes

Après sa démission Christophe Girard se défend d'avoir été proche de Gabriel Matzneff

Homophobie d'État La Russie proteste officiellement contre les drapeaux arc-en-ciel sur les ambassades étrangères

PMA pour toutes Les opposants ne baissent pas les armes à l'Assemblée

Disparition Gisèle Halimi, avocate féministe et défenseure des droits humains fondamentaux, est morte

PMA pour toutes Pas un texte en catimini, affirme Olivier Véran

Paris Nouvelle agression homophobe dans le 11e arrondissement

Italie Le parlement débat d'un projet de loi sanctionnant les crimes de haine anti-LGBT

Tribunal de Paris Plusieurs enquêtes ouvertes contre des policiers accusés de racisme et de transphobie

Politique Le député Les Républicains Maxime Minot fait son coming out

Portrait Jean-Louis Touraine, le député-médecin pro-PMA, pro-GPA en marche rapide

Mairie de Paris Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard

Loi bioéthique Dernier sprint à l'Assemblée nationale pour la PMA pour toutes

Etats-Unis Gays, Noirs, hispaniques, ils veulent bousculer le prochain Congrès

Traité sur les violences aux femmes Une création féministe qui vise à justifier l'idéologie gay, selon un ministre polonais

Affaire Matzneff Christophe Girard quitte son poste d'adjoint d'Hidalgo en dénonçant un climat délétère

Pologne Le gouvernement ultra-conservateur poursuit Ikea pour avoir licencié un employé homophobe

Loi bioéthique Près de 2.300 amendements au menu lundi à l'Assemblée

Grande-Bretagne Le boxeur britannique James Hawley exclu de son club après des propos homophobes

Allemagne Munich candidate aux Gay Games 2026, l'extrême droite bavaroise s'y oppose

Adoption Un célibataire porte plainte pour discrimination à Paris

Réseaux sociaux La cancel culture, nouvelle arme des anonymes et facteur de polarisation

Etats-Unis / Présidentielle Caitlyn Jenner ambitionne de devenir la première vice-présidente trans américaine

Censure / Homophobie Netflix annule une série en Turquie en raison d'un personnage gay

Israël Le Parlement israélien ouvre la voie à l'interdiction des thérapies de conversion

Policier gay tué sur les Champs en 2017 Le parquet antiterroriste veut un procès pour les 4 suspects impliqués dans le meurtre de Xavier Jugelé

Brésil La communauté LGBT redoute la nomination de juges conservateurs à la Cour suprême par Bolsonaro

Tchétchénie Le dirigeant homophobe Kadyrov et sa famille interdits d'entrée aux États-Unis

Les précédentes Unes

précédent août 2020 suivant
lu ma me je ve sa di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

EMBOUT DE DOUCHE
23.90 €
Voir l'offre pour EMBOUT DE DOUCHE
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
MASQUE TISSU
15 €
Voir l'offre pour MASQUE TISSU
chez RoB Paris
FLESHLIGHT
59.95 €
Voir l'offre pour FLESHLIGHT
chez Menstore
T-SHIRT WOOF
35 €
Voir l'offre pour T-SHIRT WOOF
chez RoB Paris
SLIP ADDICTED
24.00 €
Voir l'offre pour SLIP ADDICTED
chez Menstore
T-SHIRT DADDY
35 €
Voir l'offre pour T-SHIRT DADDY
chez RoB Paris
COCKRING
4.50 €
Voir l'offre pour COCKRING
chez Menstore
J-LUBE
22.95 €
Voir l'offre pour J-LUBE
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
LAVEMENT
20.00 €
Voir l'offre pour LAVEMENT
chez Menstore
MAXI SPERM
19.00 €
Voir l'offre pour MAXI SPERM
chez Menstore
SAC DE SPORT
50.00 €
Voir l'offre pour SAC DE SPORT
chez Menstore
SUCE TETONS
19 €
Voir l'offre pour SUCE TETONS
chez RoB Paris
CAGOULE
49 €
Voir l'offre pour CAGOULE
chez RoB Paris
GEL EROS
5.50 €
Voir l'offre pour GEL EROS
chez RoB Paris