Barack Obama cite les personnes LGBT dans son Discours sur l'état de l'Union - Etats-Unis

Etats-Unis

Barack Obama cite les personnes LGBT dans son Discours sur l'état de l'Union

Le président américain Barack Obama a marqué la fin d'un cycle de douze mois exceptionnels pour la prise de conscience mondiale de la problématique LGBT en devenant le premier président à citer explicitement le terme dans son Discours sur l'état de l'Union.

E-llico.com / Actus

Barack Obama cite les personnes LGBT dans son Discours sur l'état de l'Union
Etats-Unis

Mis en ligne le 21/01/2015

Tags

Etats-Unis Mariage gay Egalité Obama

Le président américain Barack Obama a marqué la fin d'un cycle de douze mois exceptionnels pour la prise de conscience mondiale de la problématique LGBT en devenant le premier président à citer explicitement le terme dans le Discours sur l'état de l'Union.

Vers la fin de son discours prononcé mardi soir, évoquant la question des droits de l'Homme, Barack Obama a déclaré: "C'est pour cela que nous défendons la liberté d'expression, que nous défendons les prisonniers politiques et que nous condamnons la persécution des femmes, des minorités religieuses ou des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres", a égrené Barack Obama dans son rendez-vous annuel devant les deux chambres réunies du Parlement des Etats-Unis. 

Alors que l'ancien président américain Bill Clinton avait été le premier à mentionner les homosexuels dans un Discours sur l'état de l'Union, Barack Obama est devenu le premier à utiliser les termes "lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres".

Barack Obama a salué à plusieurs reprises les progrès rapides sur le mariage de même sexe à travers les États-Unis au cours de la dernière année. 

Son administration est intervenue au niveau diplomatique pour faire pression sur les pays ne respectant pas les droits des personnes LGBT, en Afrique notamment, en menaçant de conditionner l'aide internationale des Etats-Unis à l'annulation de projets de loi criminalisant les homosexuels en Ouganda par exemple.

Plus globalement, le président américain a dénoncé la résurgence de l'antisémitisme dans "certaines parties du monde" et a condamné les "stéréotypes" sur les musulmans.

Il s'est dit aussi solidaire de toutes les victimes du terrorisme "d'une école du Pakistan aux rues de Paris". "En tant qu'Américains, nous respectons la dignité humaine (...). C'est pour cela que nous nous exprimons contre la résurgence déplorable de l'antisémitisme dans certaines parties du monde. C'est pourquoi nous continuons de rejeter les stéréotypes insultants contre des musulmans, dont la grande majorité partage notre engagement pour la paix", a martelé Barack Obama devant le Congrès. "C'est pour cette raison que j'ai interdit la torture et que j'ai travaillé pour faire en sorte que l'utilisation de nouvelles technologies comme les drones soit bien encadrée".

(Photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.