Benoît Hamon confie avoir eu <I>des discussions passionnantes</I> avec la Manif pour tous - Mariage pour tous

Mariage pour tous

Benoît Hamon confie avoir eu des discussions passionnantes avec la Manif pour tous

Le candidat socialiste à l'lélection présidentielle, Benoït Hamon, donne une interview à l'hebdomadaire "Famille Chrétienne" dans laquelle il confie avoir rencontré des militants de la Manif pour tous à plusieurs reprises. "Parce que j’ai une culture du mouvement social", indique-t-il.

E-llico.com / Actus

Benoît Hamon confie avoir eu des discussions passionnantes avec la Manif pour tous
Mariage pour tous

Mis en ligne le 05/04/2017

Tags

Benoît Hamon Manif pour tous Mariage gay

Sur le même sujet

Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs
Présidentielle
Emmanuel Macron légitime la Manif pour tous dans un entretien à L'Obs

"J’ai été de l’autre côté du manche : je sais que, lorsqu’on défile dans la rue, et que personne ne vous écoute, ça vous énerve !", précise-t-il pour justifier sa position qui peut surprendre de la part de celui qui se pose en politique de gauche plutôt radical depuis sa sortie du gouvernement Valls et plus encore depuis sa candidature à la primaire socialiste.

"On m’a mis en garde, reconnaît-il d'ailleurs, mais je l’ai systématiquement fait. Je suis très proche de Christiane Taubira, et je sais combien elle a souffert d’avoir été insultée, traitée de 'guenon'. Certains activistes avaient des propos inacceptables. Mais ce que je cherchais à engager, avec ceux qui étaient ouverts au dialogue, c’était une relation. J’ai essayé de défendre le mariage pour tous".

Benoît Hamon estime avoir eu "des discussions passionnantes" avec les militants de la Manif pour tous qu'il qualifie de "mouvement hétérogène, et non un bloc".

"Dans la Manif pour tous, j’ai vu une palette de nuances et d’opinions.», affirme-t-il encore au risque de faire grincer des dents au sein de la communauté LGBT comme l'a fait avant lui son concurrent à la présidentielle Emmanuel Macron qui avait considéré que les militants de la Manif pour tous avaient été "humiliés" lors du débat sur la loi Taubira. 

Intervenant sur franceinfo, le candidat socialiste s'était alors dit "très surpris" par la sortie du candidat d'En Marche!.

"Je n'ai pas l'impression d'avoir eu affaire à des hommes et des femmes qui étaient humiliés. Par contre, ils humiliaient qui ? Ceux qui étaient la cible de leur vindicte", avait-il estimé.

Réagissant en apparatchik averti, Benoït Hamon ne peut par ailleurs cacher une certaine fascination pour le mouvement qu'a constitué la Manif pour tous.

"J’ai perçu dès le début qu’il s’agissait d’un véritable mouvement social. Nous avons formé des générations de militants dans la rue. Fort de cette expérience, je me suis immédiatement dit qu’il se formait là une nouvelle génération de cadres politiques. On commence déjà à les voir : c’est Sens Commun", analyse-t-il. 


Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.