Berlin perd son maire gay après 13 ans de fonction - Départ de Klaus Wowereit

Départ de Klaus Wowereit

Berlin perd son maire gay après 13 ans de fonction

Le social-démocrate Michael Müller a été élu jeudi maire de Berlin où il succède au charismatique maire ouvertement gay Klaus Wowereit, qui avait démissionné après 13 ans de fonction en raison du fiasco du nouvel aéroport de la capitale allemande.

E-llico.com / Actus

Berlin perd son maire gay après 13 ans de fonction
Départ de Klaus Wowereit

Mis en ligne le 11/12/2014

Tags

Berlin Klaus Wowereit Michael Müller

Adoubé par le Parti social-démocrate (SPD) en octobre, Michael Müller, 50 ans, a obtenu 87 voix des parlementaires de Berlin, ville dotée du statut d'Etat régional. Cinquante-huit députés ont voté contre son élection, et un s'est abstenu.

Proche de Klaus Wowereit, le nouvel édile était jusqu'à présent chargé du développement de la Ville depuis 2011. 

Entré à l'âge de 17 ans au SPD dont il dirigea la section berlinoise de 2001 à 2011, Michaël Müller est loin de disposer du charisme de son prédécesseur, emblématique maire de la ville durant 13 ans et qui a contribué à faire de Berlin "une capitale pauvre mais sexy", selon son expression favorite.

Klaus Wowereit avait jeté l'éponge fin août en raison du chantier catastrophique du nouvel aéroport Berlin-Brandebourg. 

Mince, le cheveu blond foncé et portant des lunettes, Michael Müller, originaire de Berlin-Ouest, a lui même reconnu pouvoir accroître son potentiel de glamour. A l'opposé de Klaus Wowereit, connu pour avoir beaucoup côtoyé le monde de la fête berlinois et ses soirées endiablées.

Homosexuel affiché, Klaus Wowereit était aussi devenu l'icône de la communauté gay et lesbienne qui lui a organisé une fête de départ à la mairie mercredi soir, les convives agitant des drapeaux arc-en-ciel et le remerciant pour avoir fait avancer leur cause.

Anne Hidalgo a salué "le travail immense accompli par Klaus Wowereit". "Sous son impulsion énergique, Berlin est redevenue une capitale jeune, moderne et créative", écrit-elle dans un communiqué.

La Maire de Paris salue aussi l'engagement "en faveur des droits et de l’égalité" des on acien collègue. "Son action pour l’avènement d’une société plus tolérante devra continuer de nous inspirer dans les années qui viennent", dit-elle. 

Avec 3,5 millions d'habitants, Berlin, qui vient de célébrer les 25 ans de la chute du Mur, est devenue l'une des capitales les plus touristiques en Europe, attirant en particulier des jeunes désireux d'y faire la fête.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.