Christophe Girard se défend d'avoir été proche de Gabriel Matzneff - Après sa démission

Après sa démission

Christophe Girard se défend d'avoir été proche de Gabriel Matzneff

Invité à s'expliquer sur les révélations de Mediapart au sujet de trois repas pris avec Gabriel Matzneff ces dernières années, Christophe Girard a nié toute proximité avec l'écrivain accusé de pédophilie et justifié les trois notes de frais.

E-llico.com / Actus

Christophe Girard se défend d'avoir été proche de Gabriel Matzneff
Après sa démission

Mis en ligne le 29/07/2020

Tags

Affaire Matzneff Saint Laurent Bergé Christophe Girard

Sur le même sujet

Mediapart révèle des repas entre Christophe Girard et l'écrivain payés par la Ville de Paris
Affaire Matzneff
Mediapart révèle des repas entre Christophe Girard et l'écrivain payés par la Ville de Paris
Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard
Mairie de Paris
Crise au sein de la majorité municipale après la démission de Christophe Girard
Christophe Girard quitte son poste d'adjoint d'Hidalgo en dénonçant un climat délétère
Affaire Matzneff
Christophe Girard quitte son poste d'adjoint d'Hidalgo en dénonçant un climat délétère

"Je suis le premier fusible, il y en aura d'autres", a-t-il déclaré au micro de France Inter, estimant que cette affaire "est un montage politique pour affaiblir la maire de Paris et m'effacer".

"Quand on est adjoint à la Culture de la Ville de Paris depuis 17 ans, (...) on a comme rôle dans la société de rencontrer, de discuter, d’écouter les artistes sans évidemment leur demander leur casier judiciaire. Imaginons un instant que soient vivants aujourd’hui Gauguin, Rimbaud, le Caravage (...) eh bien, malgré les crimes qu’ils ont commis et que l’on a découvert plus tard, je les rencontrerais", a expliqué Christophe Girard dans la matinale d’Inter.

"Radio France, France Culture, le prix Renaudot, Bernard Pivot pour France Télévisions: il va y en avoir beaucoup de témoins qui vont devoir expliquer comment on a payé des fiches de taxi pour l’inviter dans les émissions. Comment ils ont déjeuné avec Gabriel Matzneff et comment ils le faisaient", a encore agumenté l’ancien adjoint d'Anne Hidalgo.

"On n’a pas du tout la même définition de l’amitié. Gabriel Matzneff considère que ces amitiés mondaines ou ces repas débouchent sur l’amitié. Pour moi, l’amitié c’est une forme d’intimité et c’est des gens qui connaissent ou dont vous connaissez la famille", a ajouté Christophe Girard au micro de la radio publique.

"J’ai expliqué récemment qu’en effet, je le voyais régulièrement, comme des centaines, des milliers d’artistes. (...) Pourquoi serais-je aujourd’hui le seul en France à avoir déjeuné (avec lui), une fois par an, et la dernière fois il y a un an et demi en février 2019 (...)? Tout ça était inscrit calmement, librement, dans la transparence, à mon agenda professionnel", s'est défendu Christophe Girard qui avait été entendu en mars comme témoin, notamment en qualité d’ancien secrétaire général de la Maison Yves-Saint Laurent entre 1986 et 1987, structure dirigée par Pierre Bergé, qui a apporté un soutien financier à Gabriel Matzneff.

Il a admis n’avoir "sans doute pas suffisamment" lu les écrits de Matzneff et "c’est le grand reproche que je peux me faire", a-t-il regretté. 

Interrogé sur Alice Coffin, l'une des deux élues EELV qui a participé à la manifestation réclamant son départ, il a estimé qu'elle "a été sans doute débordée par des banderoles de la haine" tout en lui reprochant "une faute républicaine".

Christophe Girard a assuré par ailleurs avoir reçu "nombre de messages parmi les 23 élus écologistes qui [le] connaissent depuis longtemps et qui sont venus [lui] dire à titre privé qu'ils [le] soutiennent".

(Avec AFP)

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.