Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes  - Droite

Droite

Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes

Dans une tribune publiée par Le Monde, 5 députés Les Républicains refusent "d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et se déclarent favorables à l'extension de la PMA à toutes les femmes. 

E-llico.com / Actus

Cinq députés Les Républicains se déclarent favorables à la PMA pour toutes
Droite

Mis en ligne le 22/10/2018

Tags

PMA pour toutes Tribune Les Républicains

Alors que le parti de droite présidé par Laurnet Wauquiez est officiellement opposé à l'extension de la PMA aux couples de femmes, cinq députés Les Républicains prennent publiquement position en faveur de cette mesure qui doit faire l'objet d'un projet de loi gouvernemental avant la fin de l'année, comme l'a confirmé la ministre de la Santé Agnès Buzyn dimanche dernier.

Maxime Minot et Pierre Vatin, députés de l'Oise, Frédérique Meunier (Corrèze), Nadia Ramassamy (La Réunion), et Laurence Trastour-Isnart (Alpes-Maritimes) se déclarent favorables à la PMA pour toutes les femmes dans une tribune publiée par le site Internet du Monde.  

"Nous refusons d'être enfermés dans une posture hostile au progrès" et "dans une réflexion clivée qui serait une paresse intellectuelle nous consignant dans un refuge réactionnaire, archaïque et conservateur", écrivent-ils.

Pour eux, "ce débat est une occasion pour la droite d'exprimer sa capacité à être en phase avec la société".

5 députés sur 104; le chiffre peut sembler faible. C'est aussi ce que semble penser Maxime Minot qui confie avoir espéré "plus de cosignataires", "dix ou douze". 

"Beaucoup m'ont dit qu'ils soutenaient la démarche, mais en revanche prendre ouvertement position en faveur de la PMA, c'est autre chose", a-t-il précisé, en ajoutant que certains estiment ne pas pouvoir "se permettre de la signer, parce que le débat [au sein de LR] n'a pas encore eu lieu". 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.