Closer condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée - Outing

Outing

Closer condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée

Le magazine people Closer a été condamné mercredi à 20.000 euros de dommages et intérêts pour avoir porté "atteinte à la vie privée" du vice-président du Front national, Florian Philippot, en publiant des photos le montrant en compagnie d'un homme présenté comme son ami.

E-llico.com / Actus

Closer condamné à 20.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée
Outing

Mis en ligne le 24/12/2014

Tags

Florian Philippot Outing Closer Front national

Sur le même sujet

Le jugement en délibéré au 24 décembre
Philippot contre Closer
Le jugement en délibéré au 24 décembre
Florian Philippot réclame à Closer 50.000 euros de dommages-intérêts
Outing
Florian Philippot réclame à Closer 50.000 euros de dommages-intérêts
La visibilité des homos du FN passe mal à l'extrême droite
Ralliement / Outing
La visibilité des homos du FN passe mal à l'extrême droite
L'ami de Philippot se dit la cible de menaces de mort après les  révélations de Closer
Outing
L'ami de Philippot se dit la cible de menaces de mort après les révélations de Closer
Closer révèle l'homosexualité du vice-président du Front National Florian Philippot
Outing
Closer révèle l'homosexualité du vice-président du Front National Florian Philippot

Le juge des référés du Tribunal de grande instance de Paris a également condamné l'hebdomadaire à publier la décision en couverture du journal et à verser 3.500 euros à l'élu frontiste au titre des frais de justice.

Dans son ordonnance, le magistrat souligne que "même si le magazine indique que Florian Philippot est l'homme le plus invité des matinales radio et télé après la patronne du FN, il est constant que sa vie privée n'était nullement notoire et que le demandeur n'a jamais entendu la révéler publiquement".

Le juge constate également que "l'étendue de la divulgation et l'importance du lectorat" de ce magazine à fort tirage sont de nature à accroître le préjudice", compte tenu également "de la place très importante accordée au sujet" dans le journal avec "un haut de couverture et quatre pages intérieures".

Il note enfin que Florian Philippot et son ami "ont été photographiés avec un téléobjectif": Ceci, explique le juge "démontre une surveillance préjudiciable de leurs activités de loisirs, alors qu'ils pouvaient se croire à l'abri des regards indiscrets étant partis à l'étranger", ce qui, dit-il "participe à un phénomène de harcèlement". "En conséquence, l'obligation de la société Mondadori Magazine France de verser la somme provisionnelle de 20.000 euros n'est pas sérieusement contestable en raison du préjudice moral subi par M. Philippot", conclu l'ordonnance.

Le magazine avait publié le 12 décembre sur quatre pages sept photos de Florian Philippot prises à Vienne (Autriche) en compagnie d'un "journaliste de télévision" dont le visage était flouté, ainsi qu'une photo de plus petite taille en Une, avec comme titre "Oui à l'amour pour tous".

Selon une source proche du dossier, "Closer" a décidé de faire appel, surpris par le montant des dommages et intérêts accordés à Florian Philippot, plus important, selon le journal, que pour une célébrité ordinaire.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.