Cyril Hanouna et TPMP accusés d'<I>homophobie ordinaire</I> par l'Association des journalistes LGBT - Télévision

Télévision

Cyril Hanouna et TPMP accusés d'homophobie ordinaire par l'Association des journalistes LGBT

L'Association des journalistes LGBT dénonce "l'homophobie ordinaire" qui a cours dans l'émission de Cyril Hanouna sur C8 "Touche pas à mon poste" à travers un rapport très détaillé des dérapages du programme.

E-llico.com / Culture / Médias

Cyril Hanouna et TPMP accusés d'homophobie ordinaire par l'Association des journalistes LGBT
Télévision

Mis en ligne le 15/12/2016

Tags

TPMP Cyril Hanouna C8 Homophobie

Les plaisanteries graveleuses et humiliantes qui prennent pour cible des homosexuels sont monnaie courante dans l'émission de Cyril Hanouna "Touche pas à mon poste" sur C8.

"Cyril Hanouna est obsédé par l’homosexualité", affirme l'Association des journalistes LGBT (AJL).

"Durant le mois de novembre 2016, lui et les chroniqueurs de Touche pas à mon poste (C8) ont abordé 42 fois le sujet à l’antenne, souvent pour en rire de manière rabaissante", a relevé l'association, qui œuvre pour un meilleur traitement des questions LGBT dans les médias.

Du 2 au 30 novembre 2016, les journalistes de l’AJL ont regardé les 20 éditions de TPMP pour savoir quelles valeurs portait ce programme quotidien, souvent pointé du doigt pour des "dérapages" sexistes ou homophobes.

Sur les 42 mentions faites à l’homosexualité, la grande majorité (28) l’est sous couvert de la "blague" de mauvais goût, à caractère sexuel, selon l'AJL.

Ainsi, le 7 novembre, le chroniqueur Camille Combal et Cyril Hanouna imitent un couple gay façon La Cage aux folles. L’animateur affirme grassement avec des airs efféminés "Je suis complètement ouvert, je suis complètement ouvert à la flagornerie". 

Le 15 novembre, c'est Jean-Michel Maire qui fait une sortie surt les homosexuels qui cachent leur orientation sexuelle: "Etre dans le placard… d’où l’expression 'avoir un balai dans le cul'".

"Dans ce système où l’homosexualité peut faire l’objet de toutes les railleries, un membre de l’équipe occupe en effet une place à part : Matthieu Delormeau", souligne l'AJL.

Souffre-douleur numéro un de Cyril Hanouna, le chroniqueur fait l’objet, dès qu’il est présent en plateau, d’allusions incessantes à son homosexualité. L’AJL en a comptabilisées 27 pour le seul mois de novembre.

"Il s’agit la plupart du temps de blagues graveleuses, réduisant le chroniqueur à sa seule sexualité, pointe l'association.

Ainsi, le 21 novembre, les chroniqueurs parlent de l’émission Koh Lanta et de l’épreuve du poteau. S'adressant à Matthieu Delormeau, Jean-Michel Maire lui assène: "Bah, tu restes bien deux heures sur une teub, toi !",

Mais les remarques peuvent aussi se faire plus clairement homophobes comme le 29 novembre quand l’invité Jeremstar drague Cyril Hanouna. L’animateur réagit en lui disant: "Alors le problème avec moi, c’est que je suis un petit peu nerveux. Si tu commences à me toucher, on peut assister à un homicide"...

"Ces remarques, les téléspectateurs-trices LGBT les entendent. L’air de rien, elles dessinent surtout dans l’esprit du public ce qu’il est possible de faire chez soi, avec ses ami-e-s, au travail, au lycée : se moquer des personnes LGBT pour ce qu’elles sont, les transformer en animaux de foire sous couvert d’humour, les accepter (un peu) pour les humilier (beaucoup)", estime l'Association des journalistes LGBT.

"Mais ces remarques servent aussi à afficher une vision extrêmement binaire des genres, perceptible tant dans les propos homophobes (qui moquent les marques dites de féminité chez les hommes) que dans les remarques sexistes assignant les femmes aux rôles d’objets esthétiques et sexuels", note l'AJL qui dénonce un "sexisme et une homophobie ordinaire".

L’Association des Journalistes LGBT appelle donc ses responsables à "prendre conscience des mécanismes de domination et de discrimination dont ils se font les complices, et les autorités compétentes à agir, si ces comportements devaient perdurer".

L'émission a déjà reçu plusieurs avertissements du CSA pour plusieurs séquences jugées choquantes ou humiliantes.

(Source AJL)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.