D’après un sondage, une majorité de musulmans condamne l’homosexualité - Grande-Bretagne

Grande-Bretagne

D’après un sondage, une majorité de musulmans condamne l’homosexualité

D’après un sondage réalisé en Grande-Bretagne, une majorité de musulmans britanniques condamne l’homosexualité. 

E-llico.com / Actus

D’après un sondage, une majorité de musulmans condamne l’homosexualité
Grande-Bretagne

Mis en ligne le 13/04/2016

Tags

Grande-Bretagne Musulmans Homosexualité

"Que pensent vraiment les musulmans britanniques?" Un nouveau sondage controversé, réalisé dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé mercredi soir, questionne l'intégration des musulmans au Royaume-Uni.

A en croire l'enquête, réalisée par l'institut ICM auprès de 1.081 personnes, 52% des musulmans considèrent notamment que l'homosexualité devrait être illégale (contre 22% selon un autre sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de toute la population du pays) et 56% que le mariage gay devrait être interdit.

Par ailleurs, 39% des 1.081 sondés sont pour que "les femmes obéissent toujours à leur mari", 31% pensent qu'un musulman britannique peut avoir plus d'une épouse et 23% verraient bien la charia s'appliquer dans certains coins du pays.

Des chiffres jugés inquiétants par l'ancien responsable de la Commission pour l'égalité des droits, Trevor Phillips, qui présentera le documentaire sur la chaîne Channel 4. Selon lui, ils montrent combien "l'opinion libérale" s'est leurrée depuis deux décennies en pensant que les musulmans sont des Britanniques comme les autres. "Une nation est en train de se créer de manière inaperçue au sein de la nation, avec sa propre géographie, ses propres valeurs et son avenir à part", a-t-il déclaré dimanche au Sunday Times.

Dans un autre entretien lundi, il a estimé que "l'intégration des musulmans sera probablement la tâche la plus difficile que nous ayons jamais affrontée. Cela va requérir l'abandon du multiculturalisme mou tellement apprécié de certains et l'adoption d'une approche de l'intégration bien plus musclée".

Ses propos, dans un pays qui se targue de sa grande tolérance religieuse, ont suscité un certain émoi dans la communauté musulmane. 

Le secrétaire général adjoint du Conseil musulman du Royaume-Uni (MCB) Miqdaad Versi a dénoncé le fait que Trevor Phillips et de nombreux médias se soient emparés du sondage d'ICM pour présenter une nouvelle fois "les musulmans comme un problème", alors qu'il révèle aussi que les personnes interrogées se disent très attachées au Royaume-Uni (86% des sondés) et veulent s'y intégrer (78%). 

Shaista Gohir, la présidente du réseau Muslim Women's (Femmes musulmanes) souligne elle que les réponses de catholiques ou juifs rigoristes sur certaines questions comme l'homosexualité ne diffèrent guère de celles des musulmans et dit préférer voir le bon côté des choses: près de la moitié des musulmans interrogés par ICM ne considèrent pas l'homosexualité comme illégale, montrant que les choses évoluent. 

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.