Début de la sélection des jurés au procès de Luka Rocco Magnotta - Dépeceur présumé de Montréal

Dépeceur présumé de Montréal

Début de la sélection des jurés au procès de Luka Rocco Magnotta

Le procès du Canadien Luka Rocco Magnotta, ancien acteur porno gay accusé d'avoir tué et dépecé un étudiant chinois avant d'envoyer certains de ses membres jusqu'au bureau du chef du gouvernement, a débuté lundi avec le long processus de sélection des jurés.

E-llico.com / Actus

Début de la sélection des jurés au procès de Luka Rocco Magnotta
Dépeceur présumé de Montréal

Mis en ligne le 09/09/2014

Tags

Luka Rocco Magnotta Justice Canada

Sur le même sujet

Luka Rocco Magnotta, <I>Canadian Psycho</I> obsédé par son image
Portrait
Luka Rocco Magnotta, Canadian Psycho obsédé par son image
La défense de Luka Magnotta sera difficile selon les experts
Canada
La défense de Luka Magnotta sera difficile selon les experts
Luka Rocco Magnotta, l'itinéraire tortueux d'un <I>Ange</I> déchu
Portrait
Luka Rocco Magnotta, l'itinéraire tortueux d'un Ange déchu

Au coeur de la plus retentissante affaire criminelle au Canada ces dernières années, Magnotta, vêtu d'un polo gris-bleu dans la salle bondée du tribunal, est resté la plupart du temps les yeux clos, semblant écouter la traduction en anglais des propos du juge Guy Cournoyer.

Luka Magnotta, 32 ans, est accusé du meurtre avec préméditation en mai 2012 de son ancien petit ami Lin Jun, d'outrage à cadavre pour l'avoir découpé, de diffusion de matériel obscène avec la vidéo postée sur internet, d'envoi par courrier de morceaux du cadavre, et de harcèlement vis-à-vis du Premier ministre canadien Stephen Harper et de députés.

Le sordide de l'affaire risque souvent de choquer, a prévenu le juge lundi. Si la vidéo du meurtre en lui-même ne sera pas projetée, le juge a cependant prévenu les candidats jurés que des éléments de preuves "choquants et perturbants pourraient (les) déranger".

Luka Magnotta a plaidé non coupable pour les cinq chefs d'accusation. Il est accusé d'avoir tué dans la nuit du 24 au 25 mai 2012 l'étudiant chinois Lin Jun avec un pic à glace puis de l'avoir découpé. C'est également lui qui est soupçonné d'avoir expédié par la poste à travers le Canada des parties des membres de la victime, y compris au bureau du chef du gouvernement et à des personnalités du parti conservateur au pouvoir.

Le tronc de la victime avait été découvert dans une valise mise aux ordures dans une ruelle de Montréal, près du logement à l'époque de Magnotta, et la tête n'avait été retrouvée qu'en juillet 2012 dans un parc de la ville.

Le lendemain de la date du crime, le suspect avait embarqué sur un vol en direction de Paris. Sa cavale l'avait ensuite conduit en Allemagne où il avait été arrêté 12 jours plus tard à Berlin, avant d'être rapidement extradé au Canada.

Au total, 1.600 jurés potentiels ont été convoqués lundi et les jours suivants, par groupe de 400, en vue de la sélection des 12 membres du jury et deux jurés remplaçants. Ce processus de sélection se déroule en deux temps, le juge Guy Cournoyer entendant d'abord les personnes convoquées qui ont des raisons valables pour ne pas faire partie de ce jury. La sélection finale du jury débutera la semaine prochaine.

Le président a pris soin de préciser aux éventuels jurés quels motifs pouvaient les soustraire à leurs obligations citoyennes, comme par exemple être membres de la magistrature, de la police ou autre excuse médicale.

Un juré potentiel ne pourra par ailleurs pas arguer avoir déjà une connaissance des faits pour se défiler comme c'est généralement l'usage. Le juge Cournoyer a estimé que "la couverture médiatique intense" de cette affaire a forcément donné des éléments sur les faits aux candidats jurés. Ces derniers pourront uniquement se substituer à leurs obligations s'ils ont acquis "une connaissance personnelle des circonstances ailleurs que dans les médias", a expliqué le juge.

La sélection des jurés "est l'étape la plus importante" du procès, a dit l'avocat de Magnotta, Louis Leclair.

"M. Magnotta a ses idées, j'ai les miennes, est-ce qu'on choisit des hommes, est-ce qu'on choisit des femmes? Ce n'est pas facile", a-t-il dit à la presse. "Cela se fait presque d'instinct", a-t-il ajouté, étant donné le peu d'éléments dont il dispose sur les personnes pressenties. Me Leclair dit chercher des candidats "intelligents", "ouverts d'esprit" et qui seront surtout capables d'écouter son client.

Cependant, les jurés devront remplir une condition essentielle pour être retenus: ils devront être parfaitement bilingues en anglais et en français. Les débats se dérouleront en anglais mais parmi la soixantaine de témoins appelés à la barre, certains vont s'exprimer uniquement en français et chaque juré devra entièrement comprendre les dépositions, a souligné le juge.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.