Décès de Ménie Grégoire, cible des premiers militants gay en 1971 - Radio / Sexualité

Radio / Sexualité

Décès de Ménie Grégoire, cible des premiers militants gay en 1971

La célèbre animatrice radio des années 70 Ménie Grégoire est décédée. Elle avait été la cibles des premiers militants gay pour une émission contestée sur l'homosexualité sur RTL.

E-llico.com / Culture / Médias

Décès de Ménie Grégoire, cible des premiers militants gay en 1971
Radio / Sexualité

Mis en ligne le 16/08/2014

Tags

Ménie Grégoire RTL FHAR

La célèbre animatrice radio Ménie Grégoire est décédée dans la nuit de vendredi à samedi à Tours au lendemain de son 95e anniversaire.

Ses émissions "Allô, Menie" et "Responsabilité sexuelle" sur RTL entre 1967 et 1981, ont contribué à vulgariser la psychanalyse et à libérer la parole autour de la sexualité dans les médias, même si cela a souvent été dans des termes qui n'échappait à la morale de l'époque. 

Lors d'une émission le 10 mars 1971, intitulée "L'homosexualité, ce douloureux problème", des militants homosexuels étaient intervenus pour dénoncer le titre et l'approche choisis.

RTL avait dû interrompre la diffusion du débat suite au chahut provoqué, les manifestants ayant été ulcérés par le ton de l'émission où intervenaient des "autorités morales", comme des prêtres et des médecins. 

Cette émission est restée célèbre et est souvent considérée comme un des actes fondateurs du mouvement homosexuel militant français.

C'est en effet dans sa foulée que s'est fondé le FHAR (Front homosexuel d'action révolutionnaire), en gestation depuis 1968, puis les GLH (Groupes de Libération Homosexuels) dans les années 1975.

Après sa carrière à la radio Ménie Grégoire a exercé des fonctions au Planning familial, au Comité national supérieur de l'éducation sexuelle au ministère de la Santé, au Comité national du travail féminin au ministère des Affaires sociales.

L'ancienne vedette de RTL passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée où elle est décédée dans la nuit, selon sa famille.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.