Décès par suicide de Robin Williams - Cinéma

Cinéma

Décès par suicide de Robin Williams

Robin Williams - qui a joué un personnage gay dans cultissime "The Birdcage" et incarné le personnage féminin de "Madame Doubtfire" - a été retrouvé mort à son domicile. L'acteur s'est suicidé.

E-llico.com / Culture / Médias

Décès par suicide de Robin Williams
Cinéma

Mis en ligne le 13/08/2014

Tags

Décès Suicide Robin Williams

L'acteur américain Robin Williams, l'un des plus brillants de sa génération, lauréat d'un Oscar pour "Will Hunting", est mort lundi à 63 ans, après s'être suicidé.

Son corps a été découvert sans vie, une ceinture bouclée autour de son cou et un poignet entaillé.

"Robin Williams est décédé ce matin. Il souffrait ces derniers temps d'une sévère dépression", a écrit son attachée de presse dans un communiqué. "C'est une disparition soudaine et tragique".

Robin Williams lui-même avait parlé ouvertement par le passé de ses batailles avec l'alcool et la drogue et ce bourreau de travail, qui avait encore trois films en post-production pour les quelques mois à venir, avait avoué être retombé dans l'alcoolisme pour tenir face à son rythme de travail.

L'acteur, originaire de Chicago, avait trois enfants.

La carrière de Robin Williams s'est étalée sur quatre décennies, passant d'un registre à l'autre, du dramatique au comique en passant par la télévision.

Après avoir étudié l'art dramatique à la prestigieuse Julliard School, il a débuté sa carrière par des spectacles de one-man show dans des night-clubs.

Il a percé dans un épisode de la série "Happy Days" en 1974 puis dans la série télévisée "Mork and Mindy", dans laquelle il jouait Mork, un extra-terrestre drôle et touchant, rôle pour lequel il reçut son premier Golden Globe.

Il en a eu quatre au total, notamment celui du meilleur acteur pour "Good Morning Vietnam", de Barry Levison, un rôle grâce auquel il a atteint une renommée mondiale.

Il a conquis le grand public du monde entier avec un rôle poignant de professeur brillant face à des adolescents influençables dans "Le cercle des poètes disparus" (1989), et dans un registre comique dans des films comme "Madame Doubtfire" (1993), qui lui a également valu un Golden Globe, et dans la série de films pour petits et grands "La nuit au musée".

C'est grâce à sa performance dans "Will Hunting" qu'il a reçu son seul Oscar en 1998, dans la catégorie meilleur second rôle. Il avait été nominé trois autres fois.

Un de ses derniers rôles était un personnage gay du mal à se réconcilier avec sa sexualité dans le film "Boulevard", qui a été projeté le mois dernier au Festival Outfest à Los Angeles. 

Il devait aussi apparaître dans une suite de "Madame Doubtfire" qui a été annulée à l'annonce de sa disparition.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.