Démission du ministre ayant tenu des propos homophobes 24H après sa nomination  - Grèce

Grèce

Démission du ministre ayant tenu des propos homophobes 24H après sa nomination

Le deuxième gouvernement d'Alexis Tsipras a enregistré mercredi soir un premier couac avec la démission d'un secrétaire d'État mis en cause pour propos antisémites et homophobes, moins de 24H après son entrée en fonction.

E-llico.com / Actus

Démission du ministre ayant tenu des propos homophobes 24H après sa nomination
Grèce

Mis en ligne le 24/09/2015

Tags

Grèce Syriza Dimitris Kammenos

Sur le même sujet

Un ministre aux propos douteux sur les homosexuels et les juifs dans le gouvernement Tsipras
Grèce
Un ministre aux propos douteux sur les homosexuels et les juifs dans le gouvernement Tsipras

Dimitris Kammenos, issu du parti de droite souverainiste Anel avec lequel Alexis Tspiras a reformé une coalition gouvernementale après sa victoire électorale dimanche a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi sa démission du poste de secrétaire d'État aux Infrastructures.

Cet ex-lobbyiste, âgé de 49 ans, a indiqué dans un communiqué vouloir ainsi permettre "le bon fonctionnement du nouveau gouvernement" au nom de "l'intérêt du pays".  

Alkexis Tsipras venait de demander implicitement sa démission auprès de son homonyme et dirigeant de l'Anel, Panos Kammenos, soulignant que sa présence était incompatible avec les "valeurs" du gouvernement si les propos lui étant imputés étaient authentiques.

Dimitris Kammenos avait notamment opéré en juin sur Facebook une comparaison entre le plan de redressement proposé par les créanciers européens et le camp d'extermination d'Auschwitz.

Un ancien député de gauche, Petros Tatsopoulos, a aussi retweeté mercredi un message de 2013, dans lequel il relayait la thèse d'un complot derrière les attaques du 11 septembre 2001. Selon l'hebdomadaire To Vima, il avait également qualifié en juin la Gay Pride grecque de "pathétique".

La controverse sur sa nomination avait enflé toute la journée, contraignant Alexis Tsipras à intervenir alors qu'il participait à Bruxelles au sommet d'urgence sur les migrants.

Pour tenter de calmer la controverse, Dimitris Kammenos avait rendu public mercredi un communiqué dénonçant "le racisme, l'homophobie et l'antisémitisme" et affirmé que ses comptes sur les réseaux sociaux étaient gérés par des adjoints, et avaient souvent été piratés. Il a indiqué en démissionnant qu'il allait porter plainte contre ces présumés hackers.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.