Des dizaines de milliers de personnes à Paris pour la gay pride - Marche des Fiertés

Marche des Fiertés

Des dizaines de milliers de personnes à Paris pour la gay pride

Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à Paris à la traditionnelle gay pride, ou "marche des fiertés", entre carnaval, discothèque à ciel ouvert et revendications.

E-llico.com / Actus

Des dizaines de milliers de personnes à Paris pour la gay pride
Marche des Fiertés

Mis en ligne le 27/06/2015

Tags

Marche des fiertés Paris Gay pride

Sur le même sujet

Marche des fiertés à Paris samedi pour porter les nouveaux combats
Gay pride
Marche des fiertés à Paris samedi pour porter les nouveaux combats

"Multiples et indivisibles" proclamait la banderole de tête, derrière laquelle ont notamment défilé la maire de Paris Anne Hidalgo, le président PS de la région Ile-de-France Jean-Paul Huchon ou encore la patronne d'Europe Écologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse.

"Où sont passées les promesses de 2012? Nos revendications sont toujours là", ont clamé des participants, brandissant des affiches "PMA pour toutes" ou "mêmes familles mêmes droits", deux ans après la loi sur le mariage pour tous.

La foule, très jeune, s'est ensuite engouffrée derrière les camions sonos, le cortège démarrant au son d'un remix de "I feel love", reprise de l'icône disco et gay Donna Summer par le groupe gay britannique des années 1980 Bronski Beat et Marc Almond.

Sous un soleil rayonnant, policiers et gendarmes LGBT de l'association Flag arrosaient la foule au fusil à eau au son de la techno tandis que le camion de Beit Haverim (la maison des amis) le groupe juif gay et lesbien disparaissait sous les ballons bleu ciel et blanc.

Le cortège, parti du jardin du Luxembourg, a rejoint la place de la République pour un concert prévu jusqu'à 22H00.

Cinquante-six pour cent des Français, soit treize points de plus qu'en 2005, sont favorables à l'égalité des droits entre couples homosexuels et couples hétérosexuels mariés, selon un sondage BVA publié samedi à l'occasion de la Marche des fiertés à Paris.

Cette étude, réalisée plus de deux ans après l'adoption de la loi Taubira instaurant le mariage pour tous, montre que parmi les populations les plus favorables à l'égalité des droits homos/hétéros, on compte les femmes (60% contre 51% pour les hommes), les moins de 35 ans (74% contre 42% des 65 ans et plus), les cadres et les habitants de grandes agglomérations.

Le sujet reste très politisé avec 85% des sympathisants de gauche favorables contre 39% des sympathisants de droite Modem-UDI-LR et 30% de ceux du Front national.

Concernant le mariage homosexuel, deux tiers des Français (67%) y sont favorables, soit 9 points de plus qu'en avril 2013. Si la proportion des sondés favorables a progressé de manière régulière entre 2000 (48%) et 2011 (63%), elle était retombée à 58% en 2012 et 2013 dans un contexte de forte mobilisation des "pro" et des "anti".

BVA estime que la progression récente relève d'un "réflexe légaliste", "les opinions des 'hésitants' s'étant alignées sur le droit en vigueur". Sur l'adoption par des couples gay, 57% des sondés y sont favorables, soit douze points de plus qu'en avril 2013.

Par ailleurs, dans l'hypothèse d'une élection en 2017 d'un président de droite, 64% seraient opposés à ce qu'il revienne sur le mariage pour tous.

> Une "Pride de nuit" plus revendicative

Vendredi soir, une autre marche était organisée par plusieurs individus et associations. Elle a rassemblé quelques dizaines de personnes entre la Fontaine des Innocents et la Place Baudoyer et entendait renouer avec une dimension revendicative de la Pride.

(Source + photo AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.