Des homosexuels catholiques invitent le pape à Washington - Eglise catholique

Eglise catholique

Des homosexuels catholiques invitent le pape à Washington

"Venez et vous verrez". Des homosexuels catholiques américains ont invité le pape à les rencontrer lors de sa visite aux Etats-Unis de mardi à dimanche, malgré leurs désaccords.

E-llico.com / Actus

Des homosexuels catholiques invitent le pape à Washington
Eglise catholique

Mis en ligne le 21/09/2015

Tags

Pape François Homosexualité Visite Etats-Unis

Sur le même sujet

Victime d'abus commis par un prêtre, il panse ses blessures au théâtre
New York
Victime d'abus commis par un prêtre, il panse ses blessures au théâtre
François entre épiscopat conservateur et fidèles progressistes
Visite du pape aux Etats-Unis
François entre épiscopat conservateur et fidèles progressistes

"Nous vous invitons, Saint Père, comme les mots de Jésus à ses premiers disciples: 'venez et vous verrez'", écrit Jeff Vomund, représentant à Washington de l'association des catholiques homosexuels Dignity, dans le quotidien Washington Post.

Jeff Vomund exhorte les responsables de l'Eglise à venir voir la "force de l'amour qui survit en dépit du rejet", l'expérience de "couples qui sont ensemble depuis des décennies, qui prient et cherchent à accomplir la volonté de Dieu".

"Nous sommes peut-être en désaccord sur la définition du mariage civil et sacramentel. Nous avons sans doute des divergences sur la sexualité dans une relation homosexuelle" mais "nous pensons qu'une fois que vous aurez vu et connaîtrez notre amour, cela n'aura plus de sens de l'appeler 'désordonné' ou de licencier des gens qui servent l'église à cause de cet amour", explique-t-il.

Il rappelle que les emblématiques propos du pape François sur les homosexuels ("qui suis-je pour juger") ont "stimulé" sa communauté, qui attend sa venue avec "espoir".

L'association Dignity des catholiques homosexuels et l'organisation de défense des droits des gays, lesbiennes et transgenres Human Rights Campaign (HRC) ont prévu de se rassembler mercredi à Washington au pied du bâtiment du HRC de manière "amicale et digne" pour accueillir le pape.

"Pape François: l'esprit parle à travers nous", pourra-t-on lire sur la banderole de Dignity qui sera déployée tout près de la cathédrale Saint Matthieu, où le Saint-Père doit rencontrer le même jour les évêques américains.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.