Des insultes homophobes proférées contre un conducteur de bus non gréviste - RATP

RATP

Des insultes homophobes proférées contre un conducteur de bus non gréviste

A l'image de ce qui s'était produit lors du mouvement des gilets jaunes, le mouvement de grève dans les transports a connu mardi un incident homophobe très marqué à la RAPT contre un conduteur de bus non gréviste. 

E-llico.com / Actus

Des insultes homophobes proférées contre un conducteur de bus non gréviste
RATP

Mis en ligne le 12/12/2019

Tags

Grève RAPT Homophobie

Une vidéo clairement homophobe fait polémique depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. Les images ont été tournées à un dépôt de bus de la RATP à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mardi matin.

On y voit un conducteur de bus non gréviste, qui quittait le dépôt, insulté par des agents grévistes.

Les non grévistes sont traités de "Gros suceurs de bites". Quelques instants plus tard, des échanges tendus se sont déroulés entre les deux parties, des agents grévistes multipliant les insultes homophobes comme "suceur de bite", "pédé", ou "enculé".

Des forces de l'ordre, qui étaient sur place pour le déblocage du site de dépôt, ont séparé le chauffeur des grévistes.

Interrogée par LCI, la RATP a condamné "fermement ces agissements".

Ces insultes homophobes ont fait réagir de nombreux internautes, qui interpellent parfois par la RATP ou la CGT.

Des personnalités politiques ont réagi, via leur compte Twitter, à la vidéo. "Honteuse démonstration d’homophobie ordinaire ! écrit la députée LREM Laetitia Avia. Pour rappel : les injures homophobes sont un délit".

La présidente du conseil régional d’Ile-de-France Valérie Pécresse (droite) a également condamné ces insultes homophobes : "Scandalisée par cette ultra violente prise à partie d’un conducteur, par des grévistes jusqu’au-boutistes, à coup d’insultes homophobes. Des sanctions exemplaires doivent être prises et des plaintes déposées!". 

La CGT a publié un communiqué indiqaunt qu'elle "n’admettra que des propos homophobes servent à porter (ses) légitimes revendications". "Jamais nous ne cautionnerons, de tels comportements qui, en réalité, desservent notre combat pour plus de justice sociale. Nous ne détournerons pas les yeux ni resterons silencieux face à de tels agissements ce qui en reviendrait à devenir complice", écrit l'organisation syndicale. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.