Des militants LGBT arrêtés lors des manifestations du 1er Mai - Saint-Pétersbourg / Moscou

Saint-Pétersbourg / Moscou

Des militants LGBT arrêtés lors des manifestations du 1er Mai

Les militants LGBT ont été, cette année encore, refoulés par la police russe du défilé du 1er Mai à Saint-Pétersbourg auquel il avaient cherché à particper.

E-llico.com / Actus

Des militants LGBT arrêtés lors des manifestations du 1er Mai
Saint-Pétersbourg / Moscou

Mis en ligne le 02/05/2016

Tags

Saint-Pétersbourg

Des militants du groupe LGBT de Saint-Pétersbourg Coming Out ont cherché à manifesté au sein du défilé traditionnele du 1er mai dans la métropole russe.

Les autorités russes répriment systématiquement toute manifestation publique en faveur des droits LGBT en vertu de la loi contre la supposée "propagande gay" en vigueur dans le pays.

Alors que 20 militants gay avaient pris place dans le cortège au milieu des groupes écologistes et vegan, la police de la deuxième ville de Russie les a interpellés alors qu’ils avaient déployé une bannière arc-en-ciel.

Ils ont été libérés après plusieurs heures de garde à vue et ont dû reconnaître avoir pris part à une manifestation sans autorisation et avoir été en possession d'un drapeau arc-en-ciel.

Des faits qui peuvent leur valoir des poursuites judiciaires.

Le conseil municipal de Saint-Pétersbourg avait interdit au groupe LGBT de participer à la marche.

Toutefois, il avait autorisé la participation dun groupe néo-nazi, Puissance slave qui a pu défiler en uniforme paramilitaire.

A Moscou aussi, cinq militants et activistes LGBT ont tenté de participer à la grande manifestation du 1er Mai, mais ont été arrêtés dimanche. Deux personnes ont été légèrement blessées. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.