Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement  - Loi <I>Asile et immigration</I>

Loi Asile et immigration

Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement

Le projet de loi Asile et Immigration, actuellement en débat au parlement, fait l'objet de nombreuses critiques d'associations accompagnant les étrangers et notamment de certaines orgaisations LGBT ou de lutte contre le sida.

E-llico.com / Actus

Des organisations LGBT protestent contre le projet du gouvernement
Loi Asile et immigration

Mis en ligne le 18/04/2018

Tags

Projet de loi Asile Immigration Aides

Sur le même sujet

L'Assemblée nationale vote un amendement pour protéger les demandeurs d'asile LGBT
Loi Asile et immigration
L'Assemblée nationale vote un amendement pour protéger les demandeurs d'asile LGBT

Aides, qui vient en aide aux LGBT et aux migrants atteints par le VIH, est mobilisée contre le texte aux côtés d'autres organisations comme Sidaction, Actions traitements ou l'Ardhis.

Pour l'association, "le projet de loi Asile Immigration va considérablement remettre en cause le droit acquis par les associations au plus fort de l’hécatombe par le biais de la loi de protection des personnes malades face à l’expulsion alors que le monde compte chaque année un million de morts du sida". 

"L’article 20 du projet de loi interdira aux personnes séropositives de déposer une demande de titre de séjour pour soins en raison de leur VIH dès lors qu’elles auront préalablement demandé à bénéficier du droit d’asile et qu’elles en auront été déboutées, affirme Antoine Henry, le président de lassociation. Or, près de 39% des détenteurs d’un titre de séjour pour soins ont vu auparavant leur demande d’asile rejetée. Cette loi les laisserait ainsi sans recours possible et expulsables vers des pays où elles seraient en danger de mort, faute de traitements et d’un suivi efficaces disponibles".

"En outre, l’allongement de la durée de rétention jusqu’à 135 jours et la réduction des délais de demande d’asile et de recours vont restreindre les possibilités pour les personnes de faire valoir leur état de santé, leur orientation sexuelle ou identité de genre comme motifs de séjour, et donc particulièrement impacter les demandeurs-ses d’asile LGBT", ajoute-t-il.

"Cette remise en cause du droit d’asile et du droit au séjour pour soins est inacceptable et nous resterons mobilisés jusqu’à l’abandon de ce projet de loi inhumain qui s’attaque encore une fois aux personnes les plus vulnérables", affirment en commun les organisations LGBT mobilisées.

Mardi 17 avril, Aides, l’Ardhis et Acceptess T ont manifesté devant le Musée de l’immigration, porte Dorée à Paris. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.