Newsletter e-llico ( recevez quotidiennement les actus par e-mail ) :
Flux RSS Twitter Facebook
Publicité
Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité - Eglise catholique

Eglise catholique

Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité

La préconsiation du pape François d'adresser les jeunes se découvrant homosexuels aux psychiâtres est dénoncée par une partie de la classe politique. Des personnalités LREM et de la gauche radicale se sont exprimées.

E-llico.com / Actus

Des personnalités LREM et de gauche dénoncent les propos du pape sur l'homosexualité
Eglise catholique

Mis en ligne le 27/08/2018

Tags

Eglise catholique Pape François Psychiatrie

Sur le même sujet

Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape
Irlande
Le Premier ministre assume les changements sociétaux de son pays face au pape
Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT
Eglise catholique
Le pape préconise la psychiatrie pour les enfants gays, colère des organisations LGBT

Les propos du pape sur les enfants se découvrant gays ont suscité de vives réactions au sein de la classe politique, notamment du côté de la majorité LREM, rappelant que l'homosexualité "n'est ni un problème, ni une maladie mentale", comme l'écrit le député du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin.

Pour la députée macroniste Aurore Bergé "l'homosexualité n'a jamais été une maladie. Il aura fallu attendre 1990 pour que l'OMS la retire de la liste des maladies mentales. Aucun retour en arrière ne peut être accepté. Ni en actes, ni en parole".

Plusieurs élus de La France insoumise ont aussi réagi, rappelant que "l'homosexualité n'est pas une maladie". Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis s'est dit "très choqué" par les propos du pape François.

"Qu'il se contente de laisser ces mômes tranquilles", a pour sa part réagi Ian Brossat, chef de file du PCF aux élections européennes et adjoint à la maire de Paris, en charge du logement.

Le conseiller régional d'Île-de-France Jean-Luc Romero (apparenté PS), également militant pour les droits des personnes LGBT et pour la lutte contre le sida, a estimé quant à lui que le pape avait "dépassé les bornes". "On avait été habitué à plus de raison et de bon sens avec ce Pape que je respecte", a-t-il écrit sur Twitter.

(Photo AFP)

Réagissez

Pour la tranquillité de tous et afin de favoriser un débat constructif et respectueux, les commentaires sont désormais modérés avant publication.

1. Identifiez-vous



2. Ecrivez et postez votre avis


Tous les propos contraires à la loi sont proscrits et ne seront pas publies. En postant votre avis, vous autorisez la publication de votre contribution sur le site ellico.com.

Commentaires

Olivier

Je ne discute pas Freud: je dis juste que ses "thèses" du XIXe siècle ou ce qui en tient lieu, et ce qui en découle, n'ont aucune valeur scientifique (à ce que compte là, il faudrait appeler "scientifiques" tous les errements des sciences humaine et approximatives !) ; en ce qui concerne l'homosexualité les thèses de Mister Freud n'expliquent rien du tout et elles me font plutôt marrer; ces thèses qui ont bien profité aux psychanalystes de salon constituent d'ailleurs un défi au sens commun et demeurent un archaïsme qui a sa place dans le folklore médico-scientique qui semble t'impressionner (c'est peut être ton métier ?). Donc basta ? et aussi basta la Bible et ses "abominations boutinesques" (on se fout de savoir quel sens cela a pu avoir à l'époque d'Abraham puis au cours des siècles. Tes explications d'apparence érudites sont hors sol pour ce qui nous préoccupe aujourd'hui.

pouf

Cher Olivier, tu t'égares encore, ce n'est pas mon interprétation, mais c'est Freud lui-même qui a définit ce qu'est pour la psychanalyse le concept de perversion, il suffit et il te suffira de lire Freud dans le texte.
Je n'ai pas à discuter de ton idée de la psychanalyse qui est de ta part un jugement de valeur, la psychanalyse est une thérapie comme d'autre le sont , elle n'a nullement la prétention de fonder une éthique. Tu t'égares encore dans la deuxième partie de ton texte, je ne relativise rien, je replace comme le font les historiens de ce passage de la bible, qui reste bien mystérieux, car "abomination" ne peut avoir le sens que nous lui attribuons aujourd'hui, déjà sans doute mal traduit de l'hébreux ancien. On ne défend pas une cause en rejetant et admettant ce qui intéresse, en ce cas on se place dans l'obscurantisme.

Olivier

Cher Pouf? le mot "perversion " lâché à une heure de grande écoute par ce journaliste, n'a pas été commenté (tu n'étais pas là pour le faire...). Il a donc été reçu par les auditeurs au sens le plus dévastateur pour ceux et celles - surtout les plus jeunes -qui , n'ont pas la même orientation sexuelle que le "gros connard". Ce mot a donc été reçu par le "mainstream" comme une confirmation que l'homosexualité est une pratique de "pervers" (pervers = perversion) C'est le sens de mon propos.

Ensuite, je m'inscris en faux contre ton interprétation de la "pensée freudienne" qui est plus que jamais une pensée archaïque mais, par l'effet d'un suivisme niais, d'apparence scientifique, et sur laquelle personne, ni toi, ni les journalistes hétéros, ni surtout un état, ne peuvent fonder une éthique.

Tu t'égares également en ce qui concerne l'"abomination" en relativisant doctement le concept qui renvoie en effet à des interdits qui pouvaient avoir sens autrefois. C'est ce qu'on appelle des archaïsmes, et qui comme tels, sont mortifères.

Je ne me sens nullement tributaire des archaïsmes, qu'ils soient "scientifiques" ou folkloriques (les traditions sociales ou familiales), je ne les sollicite pas dans mon raisonnement d'humaniste, car ils sont particulièrement dangereux pour les minorités, dans le contexte qui est le nôtre.

pouf

Cher Olivier. Je vais te contredire, et parce que ce serait trop long à développer, avec des arguments un peu bref, Freud, ainsi que la psychanalyse parlent de "perversion" au sujet de l'homosexualité et autres pratiques sexuelles ou non sexuelles.
Ce concept n'a pas du tout la même définition que nous lui attribuons, en particulier (et entre autres), il ne s'agit ni d'un jugement de valeur, ni d'un jugement de bien et de mal. Donc, sans savoir et défendre monsieur "gros connard péremptoire", pour Freud cité, oui, l'homosexualité est une "perversion" dans le sens que c'est une pratique sexuelle qui s'écarte de la norme, sans aucun jugement de valeur. De même façon, il y a lieu de bien étudier ce qui a été écrit dans la bible, "perversion" qui également a bien peu à voir encore ne fois avec notre concept actuel. Réfléchir par exemple à ce que le fait de consommer des fruits de mer est une "abomination". Et, bien sûr tous ces - là pour de bon - "gros connard religieux" citent ce passage de la bible parce que ça les arrange, mais sans en comprendre le sens réel.

Olivier

Sur Radio classique, un commentateur disait ce matin qu'on n'avait pas de preuve que l'homosexualité était une maladie psychiatrique. C'est alors qu'un gros connard péremptoire, citant Freud, annonça, sans être contredit, que c'était une "perversion" (le mot est violent).

Cela me fait penser à cette dingue américaine qui, parlant d'"abomination", s'empressait d'ajouter : "ce n'est pas moi qui le dit, c'est la bible"

Radio classique représente bien la moyenne de ce que les journaleux français ont en tête au sujet de l'homosexualité, l'ignorance le disputant à la lourdeur et à l'arrogance :

- Est ce une maladie psychiatrique ?

- Est-ce une perversion ?

- Est-ce une abomination ?

Je recommence pour nos envahissants journalistes politiques français qui, affirment les mauvaises langues, sont les plus cons du système solaire (sans oublier d'être une corporation ou un lobby de manipulateurs intéressés, angoissés à l'idée que Macron diminue leurs énormes subventions d'état) :

l'hétérosexualité: est-elle une maladie psychiatrique ?, est-elle une perversion ?, est-elle une abomination ?

pouf

Ce pape est gaga, et force est de constater une constante, la religion rend con.

Publicité

A lire aussi...

MonterDescendre

Limoges Agression et menaces de mort transphobes, la police indifférente

Inde Un marché LGBT prometteur après la dépénalisation de l'homosexualité

Sport / Coming-out Tadd Fujikawa, premier golfeur professionnel en activité à révéler son homosexualité

Primaire démocrate La défaite honorable de Cynthia Nixon face à Andrew Cuomo à New York

3ème âge Une campagne de sensibilisation à la sexualité des seniors gays

Homoparentalité La coparentalité, un pari incertain pour les couples homosexuels

Roumanie Le Sénat ouvre la voie à un référendum homophobe contre le mariage gay

Inde / Dépénalisation de l'homosexualité Je ne suis plus un criminel

PMA Le quotidien catholique La Croix livré avec un tract de la Manif pour tous

Inde La presse indienne salue la dépénalisation de l'homosexualité

Brésil / Présidentielle Le candidat homophobe poignardé pendant sa campagne

Asie La communauté LGBT indienne célèbre la dépénalisation de l'homosexualité dans la liesse

Inde La Cour suprême prend la décision historique de dépénaliser l'homosexualité

Besançon Une série d'agressions homophobes dans un parc public

Homophobie Visé par des tags homophobes, le maire d'Ivry-sur-Seine porte plainte

Pologne Un maire homosexuel veut créer un nouveau mouvement pro-démocratique

Ouganda Interdiction d'un festival accusé de célébrer l'homosexualité

Démission de Laura Flessel Une ministre LGBT-friendly quitte le gouvernement

Italie Le Centre LGBT de la Méditerranée installé dans une villa saisie à la mafia

Homophobie Agressions homophobes à Lille et Nantes le week end dernier

Malaisie Deux femmes condamnées pour homosexualité reçoivent des coups de bâton

Eglise catholique Le cardinal Barbarin sera jugé le 7 janvier pour non dénonciation d'agressions pédophiles

Tchétchénie 15 Etats mettent la Russie en demeure de s’expliquer sur les purges homophobes

Cuba Le mariage gay qualifié de colonialisme idéologique par l'Eglise

Nigéria Un candidat à la présidentielle promet de décriminaliser l'homosexualité

Brésil Le candidat d'extrême droite à la présidentielle déploie un discours homophobe

Haine homophobe Plainte contre un blogueur qui conseille aux homos de prendre un Efferalgan avec du cyanure

VIH Le Danemark assouplit les conditions de don de sang des hommes gays

Agenda LGBT

MonterDescendre

E-commerce Une nouvelle version du site rob-paris.com

Sex store RoB... et plus encore !

Paris 3ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT

Paris - 30 Juin La Marche des fiertés défilera contre les discriminations dans le sport

Communauté Paris Fetish 2018 ; la génération 3.0 au rendez-vous

Prévention VIH The Kills, Amadou & Mariam, Django Django rejoignent Solidays

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, c'est le 26 mai !

Demandez le programme ! Les 5 ans de Paris Fetish, du 24 au 27 mai

Paris Fetish 2018 LTX Project, l'image de Paris Fetish

Paris Fetish 2018 Bruthal, la méga fetish party, de retour le 26 mai

Bande dessinée Love is love, une anthologie en hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando

Cinéma LGBT L'édition 2017 du festival Chéries-Chéris du 14 au 21 novembre

Exposition Dessins de Jean Boullet

Opération MicroDon les 13 et 14 octobre Soutenez SOS homophobie en caisse et par SMS !

6e PinkX Gay Video Awards Les votes sont ouverts !

Festival Loud & Proud La culture Queer de retour à la Gaîté lyrique

Communauté 2ème édition de la Quinzaine des Fiertés LGBT de Paris

Paris - 24 Juin La Marche des Fiertés LGBT 2017 dévoile son parcours

Paris Fetish 2017 Une quatrième édition encore plus internationale pour Paris Fetish

Communauté La Marche des fiertés LGBT parisienne aura lieu le 24 juin

Agenda Coup d'envoi de l'édition 2017 de Paris Fetish

Paris Fetish 2017 La Bruthal Party # 4, c'est samedi !

Paris Fetish 2017 La Players revient pour une nouvelle édition

Paris Fetish 2017 RUBBER, le latex s'expose

Paris Fetish / Débat De Tom of Finland à Full Mano, la création artistique fétichiste

Paris 18e Printemps des Assoces les 25 et 26 mars

Contre-culture Un Salon du Livre Cul à Paris

SOS Homophobie Semaine du témoignage contre l’homophobie

Chéries-chéris 2016 22ème Festival du film LGBT de Paris

Paris Fetish 2016 Une 3ème édition au top

Paris - 26/29 Mai Paris Fetish, un rendez-vous européen pour la visibilité fetish

Paris Fetish 2016 Players, la nouvelle soirée sportswear

Paris Fetish # 3 La Bruthal Party dévoile son dispositif pour l'édition 2016

26-29 Mai Les hot spots de Paris Fetish # 3

Paris Fetish 2016 La Bruthal Party revient avec un nouveau dispositif

Paris Fetish # 3 L'événement fetish 2016

Presse gay Garçon magazine tente sa chance en kiosques

Les précédentes Unes

précédent septembre 2018 suivant
lu ma me je ve sa di
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
Publicité

L'actu en continu

Toute l'actu

Shopping

T-SHIRT CUIR
25.00 €
Voir l'offre pour T-SHIRT CUIR
chez RoB Paris
GEL A L'EAU
9.90 €
Voir l'offre pour GEL A L\'EAU
chez Menstore
CASQUETTE ROB
25.00 €
Voir l'offre pour CASQUETTE ROB
chez RoB Paris
MILKING MACHINE
779.00 €
Voir l'offre pour MILKING MACHINE
chez Mentoyz
JOCKSLIP
39.00 €
Voir l'offre pour JOCKSLIP
chez RoB Paris
POIRE A LAVEMENTS
35.00 €
Voir l'offre pour POIRE A LAVEMENTS
chez Menstore
OXBALLS
16.00 €
Voir l'offre pour OXBALLS
chez RoB Paris
KIT COCKRING
24.50 €
Voir l'offre pour KIT COCKRING
chez Mentoyz
MASKULO
35.00 €
Voir l'offre pour MASKULO
chez RoB Paris
PRESERVATIFS
5.00 €
Voir l'offre pour PRESERVATIFS
chez Menstore
GRAISSE CRISCO
6.50 €
Voir l'offre pour GRAISSE CRISCO
chez RoB Paris
MASQUE OCCULTANT
9.00 €
Voir l'offre pour MASQUE OCCULTANT
chez Mentoyz
FETISH PAD
29.90 €
Voir l'offre pour FETISH PAD
chez RoB Paris
K-MATAB
12.90 €
Voir l'offre pour K-MATAB
chez Menstore
GEL LUBRIX
5.50 €
Voir l'offre pour GEL LUBRIX
chez Mentoyz
CAGE CHASTETE
65.00 €
Voir l'offre pour CAGE CHASTETE
chez RoB Paris
HARNAIS
159.00 €
Voir l'offre pour HARNAIS
chez RoB Paris
MASTURBATEUR
17.95 €
Voir l'offre pour MASTURBATEUR
chez Menstore