Deux policiers blessés lors d'une manifestation LGBT - Ukraine

Ukraine

Deux policiers blessés lors d'une manifestation LGBT

Deux policiers ukrainiens ont été blessés et hospitalisés après avoir tenté de disperser une trentaine de jeunes qui attaquaient une manifestation LGBT à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, a indiqué jeudi la police locale.

E-llico.com / Actus

Deux policiers blessés lors d'une manifestation LGBT
Ukraine

Mis en ligne le 18/05/2017

Tags

Ukraine Kiev Gay pride

Une vidéo filmée par Radio Free Europe/Radio Liberty lors de l'incident, qui a eu lieu mercredi, montre des hooligans portant des cagoules et des masques médicaux, en train de brûler un drapeau LGBT aux couleurs arc-en-ciel et attaquer les manifestants et les policiers devant un bâtiment administratif.

Quatre des assaillants ont été interpellés, a précisé la police de Kharkiv, citée par l'agence Interfax-Ukraine. Ils risquent jusqu'à cinq ans de détention si les faits d'attaque contre des représentants des forces de l'ordre sont prouvés.

L'incident survient moins d'une semaine après la tenue à Kiev de l'Eurovision, concours musical populaire au sein de la communauté LGBT et dont le slogan cette année a appelé à "Célébrer la diversité".

Les organisateurs de la manifestation de Kharkiv avaient expliqué qu'ils voulaient tenter d'attirer l'attention sur le problème de l'homophobie dans la société ukrainienne où les passages à tabac d'homosexuels par des militants ultranationalistes ne sont pas rares.

L'homophobie reste très ancrée en Ukraine et dans d'autres pays de l'ex-URSS où l'homosexualité était considérée comme un crime. Plusieurs gay pride parades ont été annulées dans ces pays au cours de ces dernières années.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.