Farida Belghoul condamnée pour diffamation - Anti-genre

Anti-genre

Farida Belghoul condamnée pour diffamation

Le tribunal correctionnel de Tours a condamné jeudi pour diffamation à l'encontre d'une institutrice de maternelle la fondatrice du mouvement Journée de retrait de l'école (JRE), Farida Belghoul, ainsi qu'une mère de famille de Joué-lès-Tours qui partageait son combat contre "l'enseignement de la théorie du genre".

E-llico.com / Actus

Farida Belghoul condamnée pour diffamation
Anti-genre

Mis en ligne le 19/05/2016

Tags

Farida Belghoul Genre Education nationale

En mars 2014, sur fond de polémique autour du mariage homosexuel et du programme scolaire expérimental ABCD de l'égalité entre hommes et femmes, la mère d'un petit garçon de trois ans, d'origine tchétchène, avait rapporté des propos de son enfant selon lequel sa maîtresse l'avait déculotté, ainsi qu'une petite fille de la classe, afin d'échanger des caresses sexuelles et des "bisous".

Alertée, la correspondante locale de JRE, Dalila Hassan, contactait le 28 mars 2014 Mme Belghoul, qui était dès le lendemain devant l'école de Joué-les-Tours, commune populaire de la banlieue de Tours, et recueillait son "témoignage" filmé. La vidéo, mise le soir même sur YouTube, se présentait comme une interview de la mère de famille, dont les enfants n'étaient pas scolarisés dans l'école mise en cause, rapportant ces accusations. 

L'institutrice de la classe de l'enfant avait porté plainte avec constitution de partie civile pour diffamation envers un fonctionnaire public. Le magistrat instructeur a par la suite mis en examen la correspondante locale de JRE pour diffamation, et Mme Belghoul pour complicité.

Le procureur, lors de l'audience du 24 mars dernier, avait demandé la condamnation des prévenues à une amende, laissée à l'appréciation du tribunal.

Farida Belghoul a finalement été condamnée à verser 5.000 euros à l'institutrice pour diffamation et Mme Hassan à 4.000 euros.

Gérard Chautemps, l'avocat de la fondatrice de JRE, a aussitôt annoncé son intention de faire appel.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.