France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT et anti-IVG lors de la messe radiodiffusée du 15 juillet - Service public

Service public

France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT et anti-IVG lors de la messe radiodiffusée du 15 juillet

France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT lors de la messe retransmise sur son antenne le dimanche 15 juillet dernier. 

E-llico.com / Actus

France Culture a diffusé une homélie anti-LGBT et anti-IVG lors de la messe radiodiffusée du 15 juillet
Service public

Mis en ligne le 19/07/2018

Tags

France Culture Messe Mgr Cattenoz Droits LGBT Avortement

Le cahier des charges de la chaîne de Radio France prévoit la retransmission de la messe sur l'antenne de France Culture chaque dimanche matin.

On peut trouver cette disposition discutable, mais en l'état actuel des choses, la radio de service public est tenue à cette diffusion.
Le problème est que dans ce cadre, elle ne contrôle pas le contenu du programme religieux.

Et c'est ainsi que son antenne a relayé le 15 juillet dernier l'homélie très radicale de Mgr Jean-Pierre Cattenoz, l'archevêque d'Avignon, qui pendant près d'une heure s'en est pris au mariage pour tous et à l'avortement notamment."Notre société n'est pas à court d'idées : l'avortement, le suicide assisté, la PMA, la GPA, l'eugénisme… Tout devient possible, au nom d'un principe devenu premier depuis les années 68 : 'Il est interdit d'interdire'… On a bien le droit… On a tous les droits… Mon plaisir est mon droit…", ont pu entendre les auditeurs de la station. 

"Je n’ai jamais rencontré de L, de G, de B, de T et, paraît-il maintenant, de Q. Je ne connais et ne vois que de personnes humaines avec toute la richesse de leur féminité et de leur masculinité dans leur chair et jusque dans leur être le plus profond. (…) Le mariage pour tous peut bien exister, ce ne sera jamais qu’une amitié, aussi belle soit-elle", a-t-il encore soutenu. 

Le prélat a réservé ses sorties les plus violentes à l'avortement qui "est une réalité abominable car une mère tue son propre enfant" et s'en est pris à Simone Veil: "Je vous avoue que j'ai pleuré il y a quelques semaines en voyant conduire au panthéon de la République le corps de celle qui a permis la légalisation de l'avortement". Mgr Cattenoz est allé jusqu'à comparé l'IVG et la Shoah: "Au siècle dernier, tout le monde était scandalisé par ce que faisaient les nazis pour entretenir la pureté de la race. Aujourd'hui, nous faisons la même chose mais avec des gants blancs".

La directrice de France Culture Sandrine Treiner a réagi dans une communiqué dans lequel elle condamne ces propos diffusés sur une station du service public, qui, selon elle, ne doit pas "offrir une tribune pour prononcer des avis personnels et violents contre le droit à l’avortement (…), sans compter des allusions inacceptables à des comparaisons historiques hasardeuses".  De son côté, l'Amicale des jeunes du Refuge a décidé de saisir le CSA. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.