Franck Riester, second ministre gay du gouvernement - Nommé à la Culture

Nommé à la Culture

Franck Riester, second ministre gay du gouvernement

Franck Riester a été nommé ministre de la Culture. Cet ancien cadre des Républicains devenu soutien "constructif" de la majorité après l'élection d'Emmanuel Macron remplace Françoise Nyssen.

E-llico.com / Actus

Franck Riester, second ministre gay du gouvernement
Nommé à la Culture

Mis en ligne le 17/10/2018

Tags

Gouvernement Franck Riester

Le député de centre-droit, ex-Répubicains, Franck Riester a été nommé ministre de la Culture lors du remaniement.

Ouvertement gay, il remplace à ce poste une ministre issue de la gauche, Françoise Nyssen.

 

En 2011, Franck Riester avait publiquement révélé son homosexualité. "Mon homosexualité n'est pas un secret. Je partage ma vie avec mon ami depuis longtemps. Pour autant, je n'ai jamais fait étalage de ma vie privée et continuerai à agir de la même manière", avait-il déclaré.

En janvier 2013, lors de la discussion concernant la loi pour le mariage pour tous discutée à l'Assemblée nationale, été le seul député UMP avec Benoist Apparu, à déclarer publiquement son soutien au projet de loi du gouvernement socialiste de Jean-Marc Ayrault, et à voter en faveur de la loi sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

 

Franck Riester a quitté Les Républicains après l'accession d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et créé le mouvement Agir qui le soutient, sans rejoindre directement La République En Marche.

Il est le second ministre ouvertement gay du gouvernement aux côtés de Mounir Mahjoubi qui quitte le Numérique pour passer aux Finances publiques lors de ce remaniement.

Il est favoarble à l'extension de la PMA à toutes les femmes qui doit faire l'objet d'un projet de loi gouvernemental dans les mois à venir.

Depuis l'entrée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, Franck Riester avait insisté sur son envie de "servir la France, pas un clan". "Franck rêve d'être ministre de la Culture, mais il faut qu'il prenne un peu d'étoffe", considérait alors l'un de ses proches, en témoignant de la déception du député de Seine-et-Marne de ne pas avoir été appelé dans le premier gouvernement d'Édouard Philippe.

Marlène Schiappa voit son périmètre ministériel accru. Elle chapeautera désormais la lutte contre les discriminations en plus du Secrétariat à l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.