Gabriel Attal porte plainte après un courrier homophobe et antisémite  - Gouvernement

Gouvernement

Gabriel Attal porte plainte après un courrier homophobe et antisémite

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé qu'il avait déposé plainte après avoir reçu un courrier homophobe, raciste et antisémite.

E-llico.com / Actus

Gabriel Attal porte plainte après un courrier homophobe et antisémite
Gouvernement

Mis en ligne le 11/01/2021

Tags

Gabriel Attal Homophobie

Le porte-parole du gouvernement - ouvertement gay - a décidé de diffuser sur les réseaux sociaux un courrier haineux reçu à son bureau en partageant sur son compte Instagram plusieurs photos d'une lettre envoyée en janvier à son ministère accompagné du commentaire suivant : "Racisme, antisémitisme, homophobie, sexisme : ne prenons jamais nos valeurs pour acquises, le combat doit être permanent".

Le secrétaire d'Etat a également annoncé avoir déposé plainte.

Cette lettre contient des menaces et insultes antisémites, homophobes contre le porte-parole du gouvernement mais également des mots racistes. "Après la grosse négresse voleuse, menteuse et manipulatrice. Abrutie, même pas bonne cette ordure à cueillir du coton... Voilà la PD  youpin, suceur de Macron", peut-on lire. Une étoile jaune est dessinée sur l'enveloppe.

"J'ai décidé d'en faire état publiquement parce que je pense que c'est important de rappeler que ces discours-là existent encore dans notre pays. Et pour dire que c'est important de porter plainte. Des Français vivent ça dans leur quotidien, ils peuvent le vivre au travail et dans un cercle personnel", explique Gabriel Attal.

Le secrétaire d'Etat a reçu de nombreux soutiens suite à cette publication. "Tout mon soutien à Gabriel Attal : les insultes antisémites et homophobes n’ont pas leur place en démocratie", a réagi Frédéric Potier, à la tête de la Dilcrah, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

"Les corbeaux antisémites et homophobes ne sont pas seulement des oiseaux de Twitter. Ils ont aussi des timbres et des plumes trempées dans la haine. Nous serons avec Gabriel Attal afin que les petites gouapes obsédées par la haine des juifs et des homosexuels soient sanctionnés !é, a également réagi la LICRA dans un tweet.

"Racisme, antisémitisme, homophobie et sexisme. Ces horreurs n'ont pas leur place dans notre société", a réagi le parti gouvernemental En Marche!.

D'autres messages de soutiens ont afflué sur les réseaux sociaux, notamment de la députée Laetitia Avia (LREM) ou encore Audrey Pulvar, candidate socialiste à l'élection régionale en Île-de-France. 

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.