Huit médailles ont récompensé des sportifs ouvertement LGBT aux Jeux olympiques d'hiver - JO Pyeongchang

JO Pyeongchang

Huit médailles ont récompensé des sportifs ouvertement LGBT aux Jeux olympiques d'hiver

Les Jeux olympiques d'hiver 2018 ont été particulièrement positifs pour les sportifs ouvertement LGBT. Non seulement, ils y ont conquis une visibilité politique inédite, mais ils ont aussi remporté un joli lot de médailles.

E-llico.com / Actus

Huit médailles ont récompensé des sportifs ouvertement LGBT aux Jeux olympiques d'hiver
JO Pyeongchang

Mis en ligne le 26/02/2018

Tags

JO Pyeongchang

Les Jeux olympiques d'hiver de Pyeongchang sont désormais terminés. Et au tableau des récompenses, 16 athlètes LGBT ont remporté huit médailles.

Si l'équipe LGBT était un pays, elle serait classée 14ème au tableau des médailles à la fin des épreuves à Pyeongchang - juste derrière les athlètes russes, mais devant des pays comme la Finlande ou la Grande-Bretagne.

Au total, les 16 athlètes LGBT qui n'ont pas caché leur orientation sexuelle ont remporté huit médailles - dont deux d'or, trois d'argent et trois de bronze.

Contrairement à il y a quatre ans à Sotchi, où les lois homophobes du pays d'accueil - la Russie - avaient empoisonné l'atmosphère, l'orientation sexuelle des athlètes en Corée du Sud n'a pas posé de probléme. C'est pourquoi l'équipe LGBT était deux fois plus importante qu'en Russie.

Les meilleurs représentants de l'équipe LGBT ont été la patineuse de vitesse bisexuelle Ireen Wüst pour les Pays-Bas et le patineur artistique gay Eric Radford pour le Canada. Wüst a remporté une médaille d'or en épreuve individuelle. Avec l'équipe néerlandaise, elle a également obtenu une médaille d'argent. 

Eric Radford et sa partenaire Meagan Duhamel ont obtenu une médaille de bronze en patinage artistique. Il entre dans l'histoire: le joueur de 33 ans est le premier athlète ouvertement homosexuel à avoir remporté une médaille depuis le début des Jeux olympiques d'hiver en 1924.

Après cette médaille historique le deuxième jour des Jeux, il a également remporté l'or dans la compétition par équipe avec ses compatriotes canadiens. 

Autres médailles pour l'équipe LGBT: l'argent a été remporté la joueuse de hockey sur glace Brianne Jenner avec l'équipe canadienne. La patineuse de vitesse américaine Brittany Bowe a décroché une médaille de bronze dans la compétition par équipe avec ses coéquipières américaines. Enfin, le patineur artistique américain Adam Rippon a remporté une médaille de bronze dans la compétition par équipe.

Politiquement, les jeux étaient un événement particulierement sensible pour les deux participants américains gay.

Le médaillé de bronze Adam Rippon et le snowboarder Gus Kenworthy - qui a atteint la douzième position avec un pouce cassé et des problèmes de hanche - a fièrement affiché leur engagement contre l'homophobie en critiquant vivement critiqué leur chef de délégation, le vice-président américain homophobe Mike Pence.
Ils ont également annoncé qu'il boycotteraient la cérémonie à la Maison Blanche pour dénoncer la politique anti-LGBT de l'administration Trump. 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.