<I>Moonlight</I>, Oscar du meilleur film - Cinéma

Cinéma

Moonlight, Oscar du meilleur film

"Moonlight", l'odyssée poignante d'un jeune gay afro-américain pauvre, a décroché la lune aux Oscars dimanche en étant sacré meilleur film de l'année à la surprise générale, et dans des circonstances extravagantes, propulsant son réalisateur Barry Jenkins au firmament d'Hollywood.

E-llico.com / Actus

Moonlight, Oscar du meilleur film
Cinéma

Mis en ligne le 27/02/2017

Tags

Moonlight Oscars

"Moonlight" a été sacré meilleur film dimanche aux Oscars après une gaffe historique, qui a d'abord donné par erreur la plus prestigieuse des récompenses du cinéma au grand favori "La La Land", quand même reparti avec six statuettes.

Fiasco épique pour cette cérémonie d'ordinaire si rodée, l'actrice légendaire Faye Dunaway, au côté de Warren Beatty, a lu le mauvais nom de film sur la scène du Dolby Theatre dimanche.

Toute l'équipe de la comédie musicale "La La Land" est montée sur le podium et les producteurs ont commencé leurs remerciements avant qu'on vienne les prévenir que le gagnant était en réalité "Moonlight".

"Il y a une erreur, Moonlight, c'est vous qui avez gagné le prix du meilleur film", a expliqué l'une des personnes sur la scène brandissant le carton et son enveloppe rouge. L'un des producteurs de "La La Land", avec classe, a dit qu'il était honoré de donner la statuette qu'il avait crue sienne à ses "amis de Moonlight".

"Moonlight", tourné pour seulement 1,5 million de dollars avec un casting noir, est aux antipodes du romantique et onirique "La La Land" et marque un tournant à 180 degrés après les vives polémiques sur le manque de diversité aux Oscars ces deux dernières années.

"Moonlight" raconte l'histoire de Chiron, joué à trois âges de la vie par différents acteurs, pendant qu'il grandit auprès d'une mère toxicomane (Naomie Harris) dans un quartier rongé par la violence, et qu'il découvre peu à peu son homosexualité.

Barry Jenkins, 37 ans, a aussi été primé pour le scénario, adaptation d'une pièce de Tarell McCraney. Mahershala Ali (photo), qui interprète un trafiquant de drogue au grand coeur, a été sacré meilleur second rôle masculin. "Je ne pense pas que ma vie aurait pu changer plus radicalement que ce qui vient de se passer ces vingt dernières minutes", a déclaré en salle de presse Barry Jenkins, encore sonné.

En recevant sa statuette, il avait lancé: "Vous tous les gens qui pensez qu'il n'y a pas de miroir pour vous, l'Académie" des arts et science du cinéma, qui décerne les Oscars, "veille sur vous, nous veillons sur vous, et pendant les quatre années à venir nous ne vous oublierons pas", allusion un peu cryptique à l'administration Trump.

(Avec AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.