Indignation après les propos homophobes et transphobes d'un professeur d'université  - Sorbonne

Sorbonne

Indignation après les propos homophobes et transphobes d'un professeur d'université

Un professeur de l'université Panthéon-Sorbonne a déclenché une vague d'indignation après des propos homophobes et transpobes prononcés devant ses étudiants lors d'un cours magistral.

E-llico.com / Actus

Indignation après les propos homophobes et transphobes d'un professeur d'université
Sorbonne

Mis en ligne le 01/10/2020

Tags

Université Sorbonne Amar Mardirossian Homophobie Transphobie

"Ce que je vais dire va prendre un ton polémique", avait prévenu Aram Mardirossian, enseignant titulaire en histoire du droit à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et collaborateur du magazine d'extrême droite "Valeurs actuelles". 

Le 29 septembre, ce professeur a tenu des propos homophobes durant un cours magistral en direct diffusé en ligne à ses étudiants, comparant notamment l’homosexualité à la zoophilie.

"Demain, après-demain, dans dix ans, il va forcément y avoir quelqu’un qui va aller devant un tribunal et dire : j’ai une jument je l’adore, je ne peux pas l’épouser, c’est un scandale, c’est une discrimination", a-t-il affirmé avant d’ajouter "et ça viendra probablement des pays nordiques. Une fois de plus, je n’ai rien contre eux, au contraire c’est des pays sympathiques mais bon, vous vous rendez compte que c’est les descendants des Vikings. Les Vikings c’était des sauvages absolus qui volaient et pillaient tout".

Plus tard, il s'est fendu d'une sortie transpobe. "On en arrive à des folies. Il y a une dizaine de jours, la Cour de Cassation a rendu un arrêt où elle a mis un arrêt - c’est du provisoire - c’était quelqu’un qui de mémoire était une femme, ou était chais plus (sic), elle était un homme, j’y arrive même plus, j’ai oublié s’il était d’abord un homme et il est devenu une femme… mais bon bref… c’est un homme qui a engrossé sa femme, enfin qui a eu un enfant avec sa femme et entre-temps il a changé de sexe et donc il a voulu se faire reconnaître comme mère, donc un truc complètement délirant, j’ai oublié l’espèce tellement il m’a laissé perplexe".

Ces propos ont suscité une vague d’indignation sur Twitter, et fait l’objet d’un "rappel" de la part de l’université. "Les principes de liberté d’expression et d’indépendance des professeurs d’université, aussi fondamentaux qu’ils soient, ne sauraient abriter des propos de nature discriminatoire", a déclaré l’administrateur provisoire de l’université, Thomas Clay.

Une position qualifiée de "codmanation très claire" par le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier.

L'association Queer Sorbonne envisage quant à elle de déposer plainte contre Amar Mardirossian.

 

> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.