Justin Trudeau et la classe politique canadienne à la Gay pride de Montréal - Canada

Canada

Justin Trudeau et la classe politique canadienne à la Gay pride de Montréal

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau, plusieurs ministres de son gouvernement et des représentants de tous les partis politiques ont défilé dimanche à l'occasion de la Gay pride de Montréal.

E-llico.com / Actus

Justin Trudeau et la classe politique canadienne à la Gay pride de Montréal
Canada

Mis en ligne le 14/08/2016

Tags

Canada Montréal Gay pride

Justin Trudeau, chemise verte sur un pantalon blanc, a enchanté une foule massée tout le long du parcours emprunté par quelque 6.000 participants, animés par des danseurs et des musiciens dans des costumes colorés et accompagnés d'une centaine de chars allégoriques.

Déjà présent aux défilés de la fierté de Toronto et Vancouver en juillet, Justin Trudeau, élu de Montréal, participait régulièrement au défilé dans l'agglomération québécoise avant son accession en novembre dernier au poste de Premier ministre.

C'est la première fois qu'un Premier ministre canadien s'affiche dans les défilés LGBT, et il est le seul chef de gouvernement ou chef d'Etat d'un pays du G7 à l'avoir fait jusqu'ici.

"Je suis très content de voir tous les partis" politiques canadiens représentés au défilé de la fierté LGBT, a déclaré Justin Trudeau avant le début du défilé. "C'est important que tous les partis soient ici pour reconnaître que les droits de la communauté LGBT sont des droits canadiens et humains", a estimé le chef du gouvernement. D'autres droits restent à reconnaître et le gouvernement "travaille sur les droits des transsexuels cette année et je suis très content de voir qu'il y a un appui de tous les partis".

Le Canada est "une société ouverte et positive", et "c'est un exemple que l'on doit donner à la terre entière", a ajouté Justin Trudeau.

En tête du cortège, deux jeunes filles tenaient une banderole avec le nom des 49 victimes de la tuerie dans une boite de nuit gay le 12 juin à Orlando (Floride, sud-Est des Etats-Unis). Pour la ministre de la Justice québécoise Stéphanie Vallée, "la tuerie d'Orlando a été un moment sombre, et il faut dénoncer ces gestes au quotidien". "Nous devons dans tous les pays lutter contre l'homophobie, la trans-phobie et contre l'allergie à la diversité", a dit la ministre québécoise en charge d'un plan d'action contre l'homophobie.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.