La demande d'asile d'un jeune Afghan gay refusée par un agent qui ne le trouve pas assez stéréotypé - Autriche

Autriche

La demande d'asile d'un jeune Afghan gay refusée par un agent qui ne le trouve pas assez stéréotypé

Les autorités autrichiennes ont rejeté la demande d'asile d'un Afghan homosexuel, au prétexte qu'il n'"agissait" et ne "s'habillait" pas comme une personne gay. 

E-llico.com / Actus

La demande d'asile d'un jeune Afghan gay refusée par un agent qui ne le trouve pas assez stéréotypé
Autriche

Mis en ligne le 20/08/2018

Tags

Autriche Asile Afghanistan

Les faits ont été révéles il y a quelques jours par un hebdomadaire local. 

Dans un rapport truffé de stéréotypes, un fonctionnaire de Basse-Autriche, chargé d'apprécier les demandes d'asile, a estimé que cet Afghan de 18 ans n'encourait pas de représailles dans son pays en raison de son orientation sexuelle.

"Ni la façon dont vous marchez, ni la manière dont vous agissez ou vous êtes habillé ne révèlent que vous pouvez être homosexuel", a estimé cet agent pour fonder son refus.

Il a également souligné un "potentiel d'agression" chez le demandeur auquel on "ne s'attendrait pas de la part d'un homosexuel", en raison de la constatation de bagarres entre l’adolescent afghan et des personnes logées dans le même centre d’hébergement que lui.

Alors que le jeune Afghan a confié avoir pris conscience de sa sexualité à l'âge de 12 ans, le responsable a considéré cela "plutôt précoce", et donc peu probable, dans une société comme l'Afghanistan où "il n'existe pas de stimulation sexuelle publique à travers la mode et la publicité".

Le jeune homme, arrivé seul en Autriche alors qu’il était mineur, a fait appel de cette décision, selon les informations du journal Falter.

Le ministère des Affaires étrangères et de l'Asile a déclaré vendredi que le fonctionnaire s'était déjà vu assigner un nouveau poste en mai, après avoir rendu plusieurs décisions problématiques.

L'autorité a également déclaré qu'elle "regrettait le caractère transgressif du langage utilisé dans la décision rendue par un membre de son personnel".

En Afghanistan, l'homosexualité est considérée comme un comportement sexuel déviant, interdit par l'islam.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.