La Finlande condamnée pour avoir refusé le droit d'asile à un couple de femmes et à leur fils - Droits de l'enfant

Droits de l'enfant

La Finlande condamnée pour avoir refusé le droit d'asile à un couple de femmes et à leur fils

Le Comité des droits de l’enfant a condamné la Finlande pour avoir refusé l’asile à un couple de femmes et à leur fils, victimes de harcèlement en Russie.

E-llico.com / Actus

La Finlande condamnée pour avoir refusé le droit d'asile à un couple de femmes et à leur fils
Droits de l'enfant

Mis en ligne le 22/02/2021

Tags

Finlande Asile Droits de l'enfant

Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, basé à Genève, a statué pour la première fois statué sur la situation d’une famille homoparentale demandeuse d’asile.

Saisi du cas d’un couple de femmes russes et de leur fils qui avaient sollicité la protection de la Finlande en 2015, après avoir fait l’objet de harcèlement et de menaces.

En 2016, la justice finlandaise a rejeté la demande d’asile des deux femmes, estimant que leur famille n’était pas victime de "persécutions". Le couple et leur fils ont dû rentrer en Russie en 2017.

Le Comité de l’ONU a estimé que la Finlande avait violé plusieurs articles de la Convention sur les droits de l’enfant et manqué à son devoir, à savoir de protéger le garçon "contre un risque de préjudice irréparable".

La Finlande est condamnée à une indemnisation.

L’ILGA-Europe a réagi à cette condamnation en espérant que le garçon, âgé aujourd’hui de 10 ans puisse bientôt revenir s’installer en Finlande pour vivre une "vie heureuse et sûre" avec ses deux mamans.

Source 360°


> PUBLICITE <

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.