La gauche du Conseil régional IDF interpelle Pécresse - Affiche prévention sida

Affiche prévention sida

La gauche du Conseil régional IDF interpelle Pécresse

Plusieurs partis de gauche du Conseil régional d'Ile-de-France ont interpellé la présidente LR de Région Valérie Pécresse, lui demandant de réagir, après que des élus de la majorité, dont le maire d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) Bruno Beschizza (LR), se sont opposés à une campagne de prévention du sida montrant des homosexuels.

E-llico.com / Actus

La gauche du Conseil régional IDF interpelle Pécresse
Affiche prévention sida

Mis en ligne le 24/11/2016

Tags

Prévention sida Affiches Censure Homophobie

Bruno Beschizza a notamment pris un arrêté municipal en vertu duquel ces affiches montrant des couples d'hommes, diffusées notamment sur les abribus, "devront être retirées ou masquées".

Une autre conseillère régionale LR et adjointe au maire de Versailles, Sylvie Piganeau, a de son côté dans un tweet dénoncé "une campagne nationale scandaleuse".

Dans un communiqué publié jeudi, le Front de Gauche juge "inacceptable que pour certains élus, la santé publique soit prisonnière d'un ordre moral réactionnaire", et rappelle l'engagement de la présidente de Région de faire de l'Ile-de-France "une région sans Sida".

Une délibération en ce sens a été adoptée par le conseil régional en juin.

"Il est grand temps que Valérie Pécresse prenne une position publique à propos de cette campagne de prévention. Ne rien dire, c'est laissez faire !", affirme le Front de Gauche. "Alors que l'Ile-de-France est la région métropolitaine la plus touchée par la pandémie, cette campagne vise à informer, prévenir et sensibiliser les Franciliens dans un contexte de recrudescence des infections VIH chez les homosexuels", soulignent dans un autre communiqué, le groupe socialiste, associé au conseiller régional des Radicaux de gauche, Jean-Luc Roméro-Michel, nommé en juin par Valérie Pécresse ambassadeur de "Région Ile-de-France sans Sida"

Dénonçant "une grave provocation et une instrumentalisation", ils demandent à Valériee Pécresse "de se désolidariser de ces propos".

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.