La Grèce veut autoriser le droit au changement de sexe sans opération - Transgenres

Transgenres

La Grèce veut autoriser le droit au changement de sexe sans opération

Le gouvernement grec de gauche veut autoriser le changement de sexe à l'état civil sans opération, contrairement à ce qui prévalait dans la majorité des cas jusqu'alors, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de la Justice.

E-llico.com / Actus

La Grèce veut autoriser le droit au changement de sexe sans opération
Transgenres

Mis en ligne le 04/05/2017

Tags

Grèce Genre Etat civil

Publié cette semaine en vue d'une discussion par les associations concernées, le projet de loi sera prêt d'ici la mi-juin à être déposé au Parlement, a indiqué à l'AFP une responsable du bureau de presse.

Il prévoit que "toute personne physique majeure qui n'est pas mariée et dispose de la capacité d'accomplir des actes juridiques" peut changer son sexe sans être soumise à une intervention chirurgicale, comme souvent l'exigeaient les autorités judiciaires jusqu'ici.

Ce n'est que dans des cas isolés que la justice grecque avait accepté la modification du sexe sans une opération chirurgicale, une pratique qui viole le droit d'autodétermination et de protection de la vie privée, selon la Convention européenne des droits de l'Homme, rappelle Grigoris Valianatos, responsable de l'ONG de défense des droits de l'Homme Helsinki Watch.

Selon le projet de loi, à la suite d'une simple déclaration de l'intéressé, qui sera entérinée par une décision judiciaire, les autorités publiques compétentes seront obligées de modifier le sexe de la personne et d'émettre un nouvel acte d'état civil, selon la presse.

Le texte est salué a priori par les associations homosexuelles et transgenres, et par celles défendant les droits de l'homme, qui le qualifient de "pas très positif et important" qui va mettre fin aux "opérations (chirurgicales) indignes".

Des critiques sont toutefois émises par certaines associations comme celle "de soutien aux transgenres" (SYD), qui souhaiterait que les mineurs et les personnes mariées puissent aussi bénéficier du droit de changement de sexe sans opérations", a déploré auprès de l'AFP sa responsable Marina Galanou.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.