La Hongrie condamnée pour avoir refusé l'asile à un gay sur la base de tests psychologiques douteux - Europe

Europe

La Hongrie condamnée pour avoir refusé l'asile à un gay sur la base de tests psychologiques douteux

La Hongrie a été condamnée par la Cour de justice européenne pour avoir rejeté la demande d'asile d'un homosexuel nigérian en se basant sur des tests psychologiques.

E-llico.com / Actus

La Hongrie condamnée pour avoir refusé l'asile à un gay sur la base de tests psychologiques douteux
Europe

Mis en ligne le 01/02/2018

Tags

Hongrie Asile

Dans une décision rendue le 25 janvier dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison à un demandeur d’asile gay nigérian qui contestait les tests psychologiques auxquels il avait été contraint de se soumettre en Hongrie en 2015 alors que la pays rencontrait un important afflux de migrants.

Les juges ont estimé que les tests pratiqués par les autorités hongroises ne pouvaient être interprétés pour évaluer la "plausibilité de son orientation sexuelle".

Ils soulignent par ailleurs que le témoignage fourni par le demandeur d'asile pour solliciter la protection de Budapest était crédible et ne contenait pas de contradictions.

L’homme dit craindre des persécutions dans son pays en raison de son oriention sexuelle.

Ce n'est pas la première fois que les méthodes de détermination de l’orientation sexuelle de requérants gay est contestée en Europe.

En 2010, la République tchèque avait été condamnée pour avoir utilisé des tests dit "phallométriques"  sensé mesurer l’érection de demandeurs d’asile face à des images homoérotiques.

En 2014, les Pays-Bas avaient été rappelés à l’ordre en raison de leurs recours à des questionnaires sur les pratiques sexuelles pour évaluer la crédibilité de requérants gay.

 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.