La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT - Etats-Unis

Etats-Unis

La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT

Donald Trump a décrété une nouvelle "Journée de la liberté religieuse" aux Etats-Uis qui s'avère être dans les faits une initiative renfoçant la possible discrimination des peronnes LGBT dans les services ou le commerce.

E-llico.com / Actus

La nouvelle Journée de la liberté religieuse de Donald Trump est une attaque supplémentaire contre les LGBT
Etats-Unis

Mis en ligne le 17/01/2018

Tags

Etats-Unis Religion Egalité

Une décision présidentielle publiée hier, prévoit que le 16 Janvier sera désormais "Journée de la liberté religieuse", un geste destiné à flatter les évangéliques qui constituent une partie importante de la base électorale de Donald Trump.

Les États-Unis sont actuellement au coeur d'une bataille entre la soi-disant liberté religieuse et les personnes LGBT qui se concentre sur la question de savoir si les chrétiens homophobes peuvent légalement discriminer les homosexuels dans les services et le commerce notamment, au nom de leur foi.

"À l'occasion de la Journée de la liberté religieuse, nous célébrons les nombreuses religions qui composent notre pays", a proclaméle président Trump alors même qu'il a interdit aux musulmans d'entrer aux États-Unis.

Le mois dernier, son administration a déclaré à la Cour suprême qu'il devrait être acceptable pour les entreprises qui le souhaitent de mettre en place des avertissements interdisant leurs services aux couples de même sexe.

Cette position a été affirmée dans le cadre de l'examen du cas d'un boulanger du Colorado qui a lancé un recours en justice contre les lois anti-discrimination de l'État après avoir refusé de servir un couple gay.

"Aucun Américain - que ce soit une religieuse, une infirmière, un boulanger ou un propriétaire d'entreprise - ne devrait être forcé de choisir entre les principes de la foi ou le respect de la loi", a estimé Trump.

La décision d'instaurer cette nouvelle "Journée de la liberté religieuse" a suscité la colère sur les réseaux sociaux. Un commentaire accuse le président de "persécuter les personnes LGBT sous le couvert de la religion". "Ce n'est exercer sa foi; c'est une discrimination pure et simple", écrit un internaute.

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.