La Pride House annulée faute de financement  - JO de Londres

JO de Londres

La Pride House annulée faute de financement

La Pride House, pavillon LGBT des Jeux Olympiques de Londres, a été annulée par ses organisateurs en raison d'un manque de financement.

E-llico.com / Actus

La Pride House annulée faute de financement
JO de Londres

Mis en ligne le 24/04/2012

Tags

Jeux Olympiques Pride House Londres

Sur le même sujet

Une association conteste le projet de Pride House
JO de Londres
Une association conteste le projet de Pride House
Un pavillon LGBT aux Jeux Olympiques
Londres
Un pavillon LGBT aux Jeux Olympiques

La Pride House des JO de Londres, qui se voulait le lieu de rencontre des athlètes, des officiels mais aussi des touristes LGBT qui participeront ou fréquenteront les jeux de l'été prochain, ne devrait finalement pas voir le jour.

L'objectif affiché du projet était la lutte contre l'homophobie et la promotion de la diversité dans le sport.

La Pride House devait accueillir des expositions, des débats et des évènements sportifs et culturels LGBT.

 

Pour important et novateur qu'il ait été, il est à noter que le projet, soutenu par la Mairie de Londres, ne faisait pas partie du dispositif olympique officiel.

Sa localisation prévue était d'ailleurs assez éloignée du village olympique où résideront les sportifs et organisateurs, puisqu'il devait s'installer dans le sud de Londres à Clapham Commons.

Le projet avait bénéficié du soutien de l'ancien basketteur John Amaechi ou du mari d'Elton John, David Furnish, de l'activiste LGBT Peter Tatchell et de l'acteur Stephen Fry lors de son lancement.

Mais la Pride House de Londres ne verra finalement pas le jour.

Selon un e-mail des organisateurs qui a fuité dans la presse britannique, l'événement prévu aurait souffert d'"une combinaison d'absence de parrainage et d'un manque de vibilité commerciale".

Le directeur exécutif du projet a fait part de sa "grande déception" d'avoir dû renoncer.
Un conseiller conservateur de la commune où devait être installé le pavillon a déclaré: "Nous avions des inquiétudes quant à la viabilité financière de l'événement et nous espérons que des leçons seront tirées au sujet de la nécessité d'un contrôle rigoureux des demandes d'autorisation de ces événements avant que le feu vert ne soit donné".

Un conseiller travailliste a quant à lui manifesté sa déception "pour tous ceux qui espéraient assister à l'événement".

En janvier dernier, le projet de Pride House avait été contesté par un groupe de résidents qui disent redouter qu'elle ne devienne un "aimant pour les éléments indésirables de la communauté gay". 

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.