La transgenre Marie-Pierre Pruvot décorée du Mérite national - Reconnaissance

Reconnaissance

La transgenre Marie-Pierre Pruvot décorée du Mérite national

La transgenre Marie-Pierre Pruvot, née Jean-Pierre en 1935, avant de devenir icône de cabarets transformistes puis professeur de français dans un collège pendant trente ans, a été faite chevalier du Mérite national lundi soir par Roselyne Bachelot, a annoncé l'ancienne ministre sur Twitter.

E-llico.com / Actus

La transgenre Marie-Pierre Pruvot décorée du Mérite national
Reconnaissance

Mis en ligne le 25/11/2014

Tags

Transsexuelle Marie-Pierre Pruvot Bambi Mérite national

Décorée pour "mérites distingués" lors d'une cérémonie au Centre Lesbien, Gai, Bi et Trans de Paris, Marie-Pierre Pruvot, de son nom de scène Bambi, a dédié cet honneur républicain "à toutes celles et ceux dont le combat pour une vie normale perdure".

"Il y a encore en France aujourd'hui trop de gens tenus à la marge et qui n'aspirent qu'à vivre librement, normalement, sans scandale, à pouvoir voyager sans entraves, à se faire soigner à l'hôpital sans humiliation, toutes choses qui leur sont souvent inaccessibles. C'est à eux maintenant que je dédie cette décoration qui m'honore tant", a déclaré Marie-Pierre Pruvot.

Dans son message sur Twitter, Roselyne Bachelot a salué le "destin d'exception" de Bambi, "trans assumée, artiste, enseignante : une belle personne".

En 2007, Marie-Pierre Pruvot a révélé dans une autobiographie sa première identité et son étonnant parcours.

L'an dernier, le documentariste Sébastien Lifshitz a réalisé un film sur la vie de Bambi, née garçon en Algérie, devenue star chez Madame Arthur et au Carrousel de Paris dans les années 50 et 60, et sa transformation couronnée par l'un des premiers changements d'état civil accordé en France.

Auteur d'une dizaine de romans, Marie-Pierre Pruvot, devenue professeur de l'Education nationale après avoir repris des études à l'âge de 33 ans, abandonnant les cabarets, est titulaire des Palmes académiques.

En mai 2012, une artiste transsexuelle a été décorée par Frédéric Mitterrand, alors ministre de la Culture, saluant "une icône de liberté" : la chanteuse et comédienne Marie France avait été faite chevalier des Arts et Lettres.

Membre fondatrice des Gazolines et du Front homosexuel d'action révolutionnaire dans les années 70, ancienne meneuse de revue du cabaret "L'Alcazar", Marie France a publié en 2003 une autobiographie, "Elle était une fois" (éditions Denoël), dans laquelle elle abordait sa transsexualité. Elle est actuellement à l'affiche de la revue "Mugler Follies", au théâtre Comédia.

(Source AFP)

Retrouvez les archives d'Illico / E-llico.com.

Plus 40.000 articles de la rédaction retraçant la vie de la communauté LGBT dans les domaines politique, sociétal, culturel et sanitaire de 2001 à 2022.

Tapez un mot-clé exprimant votre recherche dans le moteur de recherche ci-dessus.